À Marseille, les armateurs pointés du doigt malgré leurs efforts


Le 12 juin, lors de la remise des prix ESI qui récompensent les armateurs les plus vertueux, Jean-François Suhas, président du Club de la croisière Marseille-Provence, a dénoncé "l’hystérisation" autour de la pollution atmosphérique liée aux navires.


Le 12 juin 2019, le directeur du port de Marseille-Fos, Hervé Martel, a remis les ESI Awards à douze armateurs de porte-conteneurs et paquebots ayant surpassé les normes imposées de rejets atmosphériques © Nathalie Bureau du Colombier
Le 12 juin 2019, le directeur du port de Marseille-Fos, Hervé Martel, a remis les ESI Awards à douze armateurs de porte-conteneurs et paquebots ayant surpassé les normes imposées de rejets atmosphériques © Nathalie Bureau du Colombier
Le feu, ravivé par une dépêche AFP fin mai, s’est répandu dans la presse comme une traînée de poudre. Il a souhaité rétablir certaines vérités. Rompant avec le flegme et l’élégance propres aux pilotes maritimes, Jean-François Suhas est sorti de ses gonds ce 12 juin, lors de la soirée de remise des trophées qui récompensent les armateurs ayant un European Shipping Index égal ou supérieur à 35.

Jean-François Suhas, président du Club de la croisière Marseille-Provence © Nathalie Bureau du Colombier
Jean-François Suhas, président du Club de la croisière Marseille-Provence © Nathalie Bureau du Colombier
"Je suis excédé par le manque de travail des gens, des ONG en mal d’adhérents, des personnes en quête de notoriété qui utilisent les fumées pour exister. Je suis marin et donc exposé à ces fumées et nul ne conteste le poids des responsabilités environnementales mais il y a un moment où l’on doit dire stop, ce n’est pas la vérité. Visiblement, les études de l’OMS et de l’OMI n’intéressent personne. Notre devoir d’expert consiste à rechercher la vérité surtout lorsqu’il s’agit de santé", s’est emporté Jean-François Suhas, auteur d’un rapport sur la pollution atmosphérique d’origine maritime à Marseille.

Deux nouveaux venus : Aida Cruise et Arkas

Hervé Martel a aussitôt renchéri : "Ce n’est pas dans la polémique que nous progresserons et en utilisant la presse. Nous devons tracer notre route avec un programme ambitieux. Le port de Marseille-Fos se positionne parmi les ports mondiaux se donnant pour mission d’encourager leurs clients à limiter leur impact environnemental au bénéfice des riverains du port. Pour cette première année pleine de mise en place de l’ESI, nous pouvons compter parmi nous deux nouveaux venus : Aida Cruise et Arkas. Je les remercie de leur engagement dans cette démarche avec nous", a souligné le président du directoire du port de Marseille-Fos, juste avant de remettre les prix.
Douze armateurs ont été récompensés, Aida Cruises, Costa Crociere, MSC Crociere, Arkas, CMA CGM, Cosco, Evergreen, Hapag-Lloyd, "K" Line, MSC, OOCL et Yang Ming. Ils bénéficient d’une réduction de 2 à 3 % sur les droits de port facturés à chaque escale. Cette prime a concerné 290 escales en 2018.

"Nous devons tracer notre route avec un programme ambitieux"


"Émettre moins de soufre constitue un enjeu sociétal qui concerne nos enfants. C’est la raison pour laquelle nous sommes engagés dans cette charte ESI", a souligné Étienne Snijders, directeur commercial d'Arkas. De son côté, Julien Topenot, chargé de l’environnement chez CMA CGM, a rappelé l’attachement de sa compagnie à montrer la voie "afin que l’ensemble de l’industrie suive".
L'indice ESI exprime la performance environnementale des navires pour certains polluants atmosphériques : NOx, SOx et CO2. "Nous examinons la motorisation, les types de carburant et d’équipements à bord tels que les scrubbers, les catalyseurs de Nox", détaille Magali Devèze, chargée de l’aménagement et du développement durable au port de Marseille-Fos. Le système ESI étant déclaratif et semestriel, 10 % des navires sont soumis à un contrôle aléatoire exercé par les officiers de port.

Nathalie Bureau du Colombier

Lundi 17 Juin 2019



Lu 1076 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy