À Marseille, les armateurs pointés du doigt malgré leurs efforts

Le 12 juin, lors de la remise des prix ESI qui récompensent les armateurs les plus vertueux, Jean-François Suhas, président du Club de la croisière Marseille-Provence, a dénoncé "l’hystérisation" autour de la pollution atmosphérique liée aux navires.
Le feu, ravivé par une dépêche AFP fin mai, s’est répandu dans la presse comme une traînée de poudre. Il a souhaité rétablir certaines vérités. Rompant avec le flegme et l’élégance propres aux pilotes maritimes, Jean-François Suhas est sorti de ses gonds ce 12 juin, lors de la soirée de remise des trophées qui récompensent les armateurs ayant un European Shipping Index égal ou supérieur à 35.
"Je suis excédé par le manque de travail des gens, des ONG en mal d’adhérents, des personnes en quête de notoriété qui utilisent les fumées pour exister. Je suis marin et donc exposé à ces fumées et nul ne conteste le poids des responsabilités environnementales mais il y a un moment où l’on doit dire stop, ce n’est pas la vérité. Visiblement, les études de l’OMS et de l’OMI n’intéressent personne. Notre devoir d’expert consiste à rechercher la vérité surtout lorsqu’il s’agit de santé", s’est emporté Jean-François Suhas, auteur d’un rapport sur la pollution atmosphérique d’origine maritime à Marseille.

Deux nouveaux venus : Aida Cruise et Arkas

Hervé Martel a aussitôt renchéri : "Ce n’est pas dans la polémique que nous progresserons et en utilisant la presse. Nous devons tracer notre route avec un programme ambitieux. Le port de Marseille-Fos se positionne parmi les ports mondiaux se donnant pour mission d’encourager leurs clients à limiter leur impact environnemental au bénéfice des riverains du port. Pour cette première année pleine de mise en place de l’ESI, nous pouvons compter parmi nous deux nouveaux venus : Aida Cruise et Arkas. Je les remercie de leur engagement dans cette démarche avec nous", a souligné le président du directoire du port de Marseille-Fos, juste avant de remettre les prix.
Douze armateurs ont été récompensés, Aida Cruises, Costa Crociere, MSC Crociere, Arkas, CMA CGM, Cosco, Evergreen, Hapag-Lloyd, "K" Line, MSC, OOCL et Yang Ming. Ils bénéficient d’une réduction de 2 à 3 % sur les droits de port facturés à chaque escale. Cette prime a concerné 290 escales en 2018.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15