À Port-La-Nouvelle, les projets énergétiques avancent


L’enquête publique pour la création d’une usine de production d’hydrogène dans l’enceinte du port de Port-la-Nouvelle a démarré le 14 novembre, alors que les travaux d’extension du port se poursuivent, notamment pour l’accueil des fermes éoliennes.


© Port-la-Nouvelle
© Port-la-Nouvelle
Démarrée en 2019, l’extension du port de Port-la-Nouvelle et la diversification de son activité commerciale se poursuit. Le 14 novembre, s’est ainsi ouverte une enquête publique concernant la création d’une usine de production et de stockage d’hydrogène sur le port.

La société de projet Hyd’Occ prévoit de construire une complexe d’une capacité de 6.000 tonnes par an par d'hydrogène vert produit par électrolyse de l'eau (50 MW à terme). Elle alimentera les transports lourds ainsi que des activités portuaires et industrielles. Selon l’Agence régionale énergie climat d’Occitanie, de nombreux usages sont d’ores et déjà confirmés, comme l’alimentation de l'"Hydromer", une drague aspiratrice en marche de 70 mètres, destinée à l’entretien des ports du golfe du Lion.

Elle sera équipée d’une pile à hydrogène qui lui permettra d’économiser jusqu’à 20 % de consommation de gazole, selon le constructeur. L’hydrogène de Port-la-Nouvelle permettra également d’assurer l’avitaillement de stations de distribution qui alimenteront des poids lourds et remorques réfrigérées. La mise en production et en distribution de l’usine est prévue début 2024.

Figure de proue de l’éolien flottant

Cette enquête publique démarre alors que celle sur la seconde phase du projet d’extension du port vient d’être bouclée. Elle consiste à créer, dans le prolongement de l'actuel mole éolien, un nouveau terre-plein, un front de quai et le dragage associé "afin d’asseoir le positionnement du port dans le secteur de l'éolien flottant".

Pendant ce temps, la phase 1 se poursuit avec l’aménagement d’un poste hydrocarbure, le long de la jetée nord et la construction d’un quai polyvalent en parallèle. La superficie du bassin du port doit ainsi être multipliée par 8, avec un tirant d’eau de 14,5 mètres.

Des travaux massifs qui répondent à un double objectif : développer les trafics existants et accueillir les projets des énergéticiens. C’est là que les opérations de construction, d’assemblage puis de maintenance des fermes pilotes d’éoliennes flottantes au large seront menées, normalement dès 2023. À terme, 25 éoliennes devraient produire 250 MW.

Caroline Garcia

Mercredi 16 Novembre 2022



Lu 1635 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal