À Roissy, un "espace musées" pour escale culturelle



À Roissy, un "espace musées" pour escale culturelle
Une envie d'art entre deux avions ? À l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, les voyageurs peuvent désormais étancher leur soif de culture dans un "espace musées" unique en son genre, conçu comme une "vitrine" des grands musées parisiens. Situé dans le satellite S4 du terminal 2E, cet espace de 250 m2, inauguré mardi 15 janvier, va permettre "aux passagers qui le souhaitent de mieux connaître la richesse de l'offre culturelle parisienne", selon Pascal Bourgue, directeur des services et des commerces d'Aéroports de Paris (ADP). Ce terminal très moderne est destiné à la clientèle internationale, voyageant sur des vols long-courriers, principalement à destination de l'Asie. Ouvert du premier au dernier vol et accessible gratuitement aux passagers du terminal, l'espace accueillera "des œuvres originales, prêtées par les plus grands musées parisiens", à raison de deux expositions de six mois tous les ans, précise M. Bourgue. L'occasion pour les institutions concernées de "mieux mettre en valeur la qualité de leurs collections", en touchant un public à la fois "nombreux" et "de tous horizons", s'enthousiasme Francis Briest, président et fondateur du Fonds de dotation d'Espace musées, qui parle d'un projet "unique au monde". Au Pays-Bas, l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol compte déjà un espace muséal, mais réservé au seul Rijksmuseum. Et au Bourget, le galeriste américain Larry Gagosian a ouvert en octobre un lieu d'exposition, conçu par Jean Nouvel, mais destiné à un public limité, utilisateur de jets privés.
À Roissy, deuxième aéroport en Europe et septième dans le monde, avec quelque 61 millions de passagers en 2011, entre 1.500 et 2.000 personnes par jour pourraient visiter l'espace d'exposition, selon Aéroports de Paris. "En moyenne, les passagers passent entre 1 h 30 et 2 heures dans l'aéroport. Pendant ce temps-là, ils sont relaxés et disponibles pour ce genre d'expérience", souligne Pascal Bourgue. Blotti entre les salles d'embarquement et les boutiques de luxe, le "musée de Roissy", qui mêle bois, verre et acier, a été conçu par le cabinet Willmotte Père et Fils (Jean-Michel et Nelson). La programmation a été confiée à Serge Lemoine, professeur à la Sorbonne et ancien président du musée d'Orsay. "L'objectif, c'est de faire de cet espace un véritable lieu de culture, avec une programmation vivante et dynamique", assure Francis Briest, qui pointe le "soin apporté à la scénographie". Signe de l'ambition affichée par cet espace artistique unique en son genre ? Les programmateurs ont choisi, pour inaugurer le cycle d'expositions, de faire appel au musée Rodin, en présentant une cinquantaine d’œuvres du prestigieux sculpteur, dont "Le Penseur", "Le Baiser" ou "L'Âge d'airain". Une façon "d'aller au-devant d'un public qui n'est pas forcément familier des musées" et de faire encore mieux connaître le sculpteur "parfaitement à l'aise dans l'aéroport" grâce à sa renommée internationale, selon Catherine Chevillot, directrice du musée Rodin, qui salue une initiative "insolite et originale".

Valentin Bontemps

Mercredi 16 Janvier 2013





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy