"À l'exception du pétrole, le port de Marseille a pris le virage de la fluidité", selon l'UMF

Alors que la CGT appelle à un nouveau mouvement de grève pour les 23 et 28 juin, Jean-Philippe Salducci, le président de l'Union maritime et fluviale de Marseille-Fos, s'alarme des conséquences du mouvement social sur la santé des entreprises phocéennes situées dans le secteur du pétrole. Il estime toutefois que le dossier de la desserte ferroviaire vers la Suisse avance bien.
Alors que 47 pétroliers et autres chimiquiers se trouvaient encore en rade de Fos mercredi 15 juin en raison du mouvement social auquel s'associe la Fédération nationale des ports et docks CGT (FNPD), Jean-Philippe Salducci, le président de l'Union maritime et fluviale de Marseille-Fos (UMF), déplore que "des entreprises de la place portuaire locale se trouvent en grand danger".
Il souligne toutefois que "rien à Marseille, à l'exception du pétrole, n'a été paralysé" par le conflit social qui s'est traduit à Fos par 24 jours sans activité dans le secteur des hydrocarbures. Il regrette que des adhérents de l'UMF se trouvent "en danger" en raison de ce conflit social dont on attend encore l'issue.
Sur la place portuaire phocéenne comme ailleurs, certains n'ont pas l'air d'attendre beaucoup de la rencontre prévue demain vendredi 17 juin entre le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, et la ministre du Travail, Myriam El Khomry.

"La triconnectivité reste le graal de l'UMF"

Soulignant que "la triconnectivité reste le graal de l'UMF", Jean-Philippe Salducci se dit convaincu que le dossier de l'extension du corridor ferroviaire mer du Nord-Méditerranée au port de Marseille ne présente aujourd'hui "plus aucun obstacle".
Il revient à cet égard sur les efforts de lobbying fournis par l'UMF, qui a fait appel aux politiciens locaux pour relayer le dossier auprès de Paris, Genève et Bruxelles.
La place portuaire marseillaise mise sur l'extension du corridor ferroviaire mer du Nord-Méditerranée pour pouvoir enfin donner le jour à un projet qui remonte à quelques années : une navette ferroviaire sur Genève.
Selon le président de l'UMF et les professionnels, elle devrait permettre de capter les trafics de la région genevoise qui partent pour l'essentiel par Anvers et Rotterdam. Certains misent sur les flux Nestlé et les trafics pharmaceutiques à l'export et d'autres sur des volumes de déménagement à l'import. Autant de tonnages qui devraient attirer les convoitises des commissionnaires de transport phocéens.
Jean-Philippe Salducci, qui travaille sur le dossier du corridor ferroviaire depuis le début de son mandat (qui s'achèvera à la fin du premier semestre 2017), espère le voir aboutir d'ici la fin de l'année. "Il est en bonne voie". Reste à savoir quand la Commission européenne fera connaître officiellement son point de vue.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15