À qui profite la hausse de la taille des navires ?

Dans son rapport 2017 sur le transport maritime, la conférence des Nations unies sur le commerce et le développement s’inquiète du déséquilibre persistant entre l’offre et la demande. Elle s’interroge aussi sur les impacts de l’augmentation des navires ainsi que des alliances et fusions dans le conteneur.
En croissance de 2,6 %, 10,3 milliards de tonnes ont navigué sur les mers en 2016, selon la Cnuced. À l’origine de 40 % de ce volume, les marchandises diverses se développent de 2,2 %, tandis que les vracs liquides et secs, représentant 30 % chacun, s’apprécient de 4,2 et 1,6 %. Bien que plus forte qu’en 2015 (+ 2,1 %), l’augmentation de la demande en 2016 demeure insuffisante pour compenser la hausse de 3,2 % des capacités nouvelles déployées dans le même temps par les armements pour atteindre 1,86 milliard de tonnes de port en lourd. "Ce déséquilibre entre l’offre et la demande continue à peser sur les performances financières du secteur. Sur le marché des conteneurs, le plus important en termes de valeur, les pertes d’exploitation cumulées par l’ensemble de ses armateurs se sont élevées à 3,5 milliards de dollars". En 2017, la Cnuced table sur une progression de la demande 2,8 % et de l’ordre de 3,2 % par an entre 2017 et 2022.

Risque d’oligopoles

La Cnuced analyse également les conséquences de la refonte des alliances et des fusions dans le conteneur. D’un côté, elle souligne leurs avantages au profit des armateurs : "meilleure gestion de l’offre et efficacité opérationnelle, économie d’échelle et réduction des coûts". De l’autre, elle en relève les risques pour les autres acteurs de la chaîne.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15