AACN : "la consignation apporte une vision globale du métier", selon Gérald Kothé


Chez les agents et consignataires de navires de Marseille-Fos (AACN), Gérald Kothé continue de travailler sur les dossiers laissés par Bruno Scardigli, son prédécesseur. Il a commencé à œuvrer à son tour sur la reconnaissance du métier et, au chapitre de l'informatique portuaire, sur le difficile sujet du "Pre-Arrival Notice".


© GPMM
© GPMM
Le dossier de la reconnaissance du métier, sur lequel ont déjà travaillé les deux prédécesseurs de Gérald Kothé à la tête de l'Association des agents maritimes et consignataires de France (AMCF), a pourtant connu une belle avancée cette année. La charte élaborée en 2019 par la fédération nationale, qui déterminait les divers critères définissant les contours de la profession, a été validée en février par la DGITM, rappelle-t-il.
Fiabilité, solvabilité, responsabilité… le président de l'AACN, lui-même directeur régional Sud France de MSC, insiste sur les critères de cette charte qui a été largement diffusée auprès des institutions locales. Il reprend d'ailleurs à son compte la formule de Jean-Pascal Bidoire, le délégué général d'AMCF, selon qui un agent doit être "un partenaire responsable de la place portuaire".

Secteur en mal de recrues

Gérald Kothé rappelle qu'Amal Louis et Bruno Scardigli avaient déjà beaucoup travaillé sur ce sujet en concertation avec l'AMCF. Et d'ajouter que ce sont les "agents nomades" qui ont déclenché le processus de reconnaissance de la profession tant au niveau national que continental, avec Ecasba, la fédération européenne de la profession.
À propos de l'évolution du métier, il indique que l'essor de la croisière a apporté un développement pour certains agents à Marseille comme dans un certain nombre de ports de l'Hexagone. Il indique à cet égard que "ce secteur est beaucoup plus chronophage que les autres" car il nécessite de la part de l'agent maritime beaucoup plus de responsabilités.
Autre sujet qui suscite une préoccupation pour la profession, le problème de recrutement que rencontrent les agences maritimes. "Le port est boudé par l'opinion publique. Les étudiants n'ont pas le réflexe de se tourner vers ce métier. Le recrutement repose sur le bouche-à-oreille. Pour l'UMF comme pour l'AACN, un des axes de développement est de rendre plus visible la profession. Il faut travailler sur la formation", déclare-t-il.

La profession, la meilleure école pour accéder au métier

Selon lui, la consignation de navires est cependant "la meilleure école" pour entrer dans la profession. Et Gérald Kothé d'expliquer que le métier consiste à coordonner le déroulement d'une escale avec les autorités portuaires. Mais, selon lui, se greffent à cet aspect technique des facteurs commerciaux avec la charte-partie, la gestion des contentieux portant sur la marchandise, etc. "Le métier permet d'avoir une vision globale des professions portuaires", ajoute-t-il.
Concernant l'étude de "benchmark" lancée avec l'UMF à l'époque de ses prédécesseurs, le président de l'AACN souligne que le premier volet portant sur les droits de port a déjà été finalisé. Il ajoute qu'un second volet sur les services aux navires est en cours. Selon lui, dans son ensemble, "avec l'étude, on aura une idée sur le coût global d'une escale à Marseille". Et d'ajouter que "son résultat tendra à contredire le discours de la part des armateurs et des chargeurs, selon lesquels le port phocéen est cher".
Les deux volets de cette étude portent sur les secteurs du conteneur, du ro-ro, du transport de voitures, des hydrocarbures et du GNL.

Améliorer la procédure du PAN

Gérarld Kothé © V.J.C.
Gérarld Kothé © V.J.C.

Autre sujet sur lequel va également travailler l'association, la "Pre-Arrival notice" (PAN). Le président de l'AACN explique que les compagnies maritimes constatent un problème de "fluidité". Il explique que lorsque des informations sont manquantes, un conteneur destiné à l'exportation, ne peut pas sortir du pays. Pour trouver une solution, l'association des agents maritimes travaille aux côtés de l'Union maritime, du Syndicat des Transitaires (STM), du Syndicat des entreprise de manutention (Semfos), de MGI mais aussi de la Douane afin d'améliorer l'usage de la procédure.

Vincent Calabrèse

Jeudi 18 Novembre 2021



Lu 624 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal