ADP bondit de 31 % grâce à un trafic aérien au beau fixe

Le bénéfice du gestionnaire des aéroports parisiens, Groupe ADP, a effectué un bond de 31 % en 2017, à 571 millions d'euros, grâce à un trafic en forte croissance après deux années difficiles et au développement à l'international.
Le trafic des aéroports de Paris-Charles-de-Gaulle et Orly a atteint 101,5 millions de passagers en 2017 (+ 4,5 %), dépassant pour la première fois le seuil symbolique des 100 millions, tiré par la croissance du trafic long-courrier, tandis qu'à l'international le groupe a renforcé sa présence au capital du groupe turc Tav Airports, a précisé jeudi 22 février l'entreprise. Groupe ADP a également signé le 22 décembre un contrat en vue d'acquérir le contrôle exclusif d'Airport International Group (AIG), concessionnaire de l'aéroport international Queen Alia à Amman en Jordanie, pour 267 millions de dollars.
"2017 a été une année de transformation du Groupe ADP tant à Paris qu'à l'international", a expliqué le PDG du groupe, Augustin de Romanet, évoquant par ailleurs "la validation d'étapes majeures pour le projet CDG Express" qui doit relier à l'horizon 2023 la gare de l'Est, dans le centre de Paris, au terminal 2 de l'aéroport de Roissy et la signature d'un important contrat avec le groupe de logistique FedEx. La "performance solide" du groupe en 2017 constitue "un socle pour une croissance à long terme", a souligné Philippe Pascal, directeur général adjoint finances.
Après deux années marquées par un ralentissement de la fréquentation de la destination Paris en raison des attentats, les visiteurs sont revenus en 2017. Le trafic international a progressé de 6,2 %, notamment sur les régions Moyen-Orient (+ 8,9 %), Afrique (+ 7,8 %), Amérique du Nord (+ 6,9 %) et Asie-Pacifique (+ 4,1 %). En Europe, la croissance a atteint 4,2 %. Dans les deux aéroports parisiens, le chiffre d'affaires des activités aéronautiques s'est inscrit en hausse de 4 % à 1,813 milliard d'euros.
Celui des activités commerciales (loyers perçus sur les boutiques, les bars et restaurants, les activités banques et change et les loueurs de voitures ainsi que le chiffre d'affaires lié à la publicité) est en hausse de 2,2 % en 2017, à 459 millions d'euros, selon le gestionnaire. "Mais l'impact favorable du retour des passagers les plus contributeurs" a été "partiellement compensé par des effets de change négatifs sur le second semestre", a-t-il ajouté.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15