ADP bondit de 31 % grâce à un trafic aérien au beau fixe


Le bénéfice du gestionnaire des aéroports parisiens, Groupe ADP, a effectué un bond de 31 % en 2017, à 571 millions d'euros, grâce à un trafic en forte croissance après deux années difficiles et au développement à l'international.


ADP a signé un contrat en vue d'acquérir le contrôle exclusif d'Airport International Group (AIG), concessionnaire de l'aéroport international Queen Alia à Amman en Jordanie © J&P
ADP a signé un contrat en vue d'acquérir le contrôle exclusif d'Airport International Group (AIG), concessionnaire de l'aéroport international Queen Alia à Amman en Jordanie © J&P
Le trafic des aéroports de Paris-Charles-de-Gaulle et Orly a atteint 101,5 millions de passagers en 2017 (+ 4,5 %), dépassant pour la première fois le seuil symbolique des 100 millions, tiré par la croissance du trafic long-courrier, tandis qu'à l'international le groupe a renforcé sa présence au capital du groupe turc Tav Airports, a précisé jeudi 22 février l'entreprise. Groupe ADP a également signé le 22 décembre un contrat en vue d'acquérir le contrôle exclusif d'Airport International Group (AIG), concessionnaire de l'aéroport international Queen Alia à Amman en Jordanie, pour 267 millions de dollars.
"2017 a été une année de transformation du Groupe ADP tant à Paris qu'à l'international", a expliqué le PDG du groupe, Augustin de Romanet, évoquant par ailleurs "la validation d'étapes majeures pour le projet CDG Express" qui doit relier à l'horizon 2023 la gare de l'Est, dans le centre de Paris, au terminal 2 de l'aéroport de Roissy et la signature d'un important contrat avec le groupe de logistique FedEx. La "performance solide" du groupe en 2017 constitue "un socle pour une croissance à long terme", a souligné Philippe Pascal, directeur général adjoint finances.
Après deux années marquées par un ralentissement de la fréquentation de la destination Paris en raison des attentats, les visiteurs sont revenus en 2017. Le trafic international a progressé de 6,2 %, notamment sur les régions Moyen-Orient (+ 8,9 %), Afrique (+ 7,8 %), Amérique du Nord (+ 6,9 %) et Asie-Pacifique (+ 4,1 %). En Europe, la croissance a atteint 4,2 %. Dans les deux aéroports parisiens, le chiffre d'affaires des activités aéronautiques s'est inscrit en hausse de 4 % à 1,813 milliard d'euros.
Celui des activités commerciales (loyers perçus sur les boutiques, les bars et restaurants, les activités banques et change et les loueurs de voitures ainsi que le chiffre d'affaires lié à la publicité) est en hausse de 2,2 % en 2017, à 459 millions d'euros, selon le gestionnaire. "Mais l'impact favorable du retour des passagers les plus contributeurs" a été "partiellement compensé par des effets de change négatifs sur le second semestre", a-t-il ajouté.

"2017 a été une année de transformation tant à Paris qu'à l'international"


Le chiffre d'affaires par passager est resté quasi stable à 18,2 euros (+ 0,4 %), affecté par un "important à-coup sur le tabac" en raison de la mise en place le 1er janvier 2017 du paquet neutre, selon Philippe Pascal. Le chiffre d'affaires tabac des passagers à destination de la Chine a ainsi "baissé de manière très importante", a-t-il précisé. Les boutiques de luxe situées "côté piste" enregistrent en revanche une "bonne performance", selon le gestionnaire.  
L'effet de la hausse de fréquentation des aéroports par les passagers moins dépensiers de compagnies "low-cost", dont le trafic a connu une hausse de 8,8 %, se fait également ressentir sur le chiffre d'affaires des commerces.
Le chiffre d'affaires du segment Immobilier est en baisse de 4,8 %, à 250 millions d'euros. Celui d'ADP Ingénierie affiche une forte baisse de 30,9 %, à 52 millions d'euros liée, selon le groupe, "à un ralentissement d'activité des succursales étrangères et une diminution du nombre de commandes au Moyen-Orient".
En 2018, le groupe table sur un excédent brut d'exploitation en hausse de 10 à 15 % avec l'effet en année pleine de l'intégration globale de Tav Airports. L'endettement financier net du Groupe ADP s'établit à 3,797 milliards d'euros à fin 2017, contre 2,709 milliards un an auparavant du fait de la consolidation du Groupe Tav Airports.

Sonia Wolf

Vendredi 23 Février 2018



Lu 468 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy