ADP démarre bien l'année et s'intéresse à l'aéroport de Toulouse

Aéroports de Paris (ADP), qui a publié un bénéfice net en rebond de 45,7 % au premier semestre, demeure optimiste pour le reste de l'année et envisage d'entrer au capital de l'aéroport de Toulouse.

De janvier à juin, ADP a dégagé un bénéfice net de 182 millions d'euros, en hausse de 45,7 %, pour un chiffre d'affaires de 1,34 milliard, quasiment stable (+ 0,1%). Le bénéfice opérationnel (Ebitda) s'est lui inscrit en progression de 8,4 % à 528 millions. "Ces résultats marquent les premiers fruits de la stratégie qui a été déployée chez Aéroports de Paris depuis la nomination d'Augustin de Romanet (en novembre 2012, NDLR) : capter le trafic par l'accueil, la compétitivité de nos plateformes dans un contexte de discipline financière", a commenté Edward Arkwright, directeur financier du groupe français. Les charges courantes ont ainsi diminué de 1,8 %. Parallèlement, ADP a poursuivi ses efforts pour rendre ses aéroports plus attractifs en améliorant la qualité de service, ce qui s'est traduit par l'accueil de 16 nouvelles compagnies aériennes sur le semestre dont le transporteur indien Jet Airways.

Toulouse-Blagnac dans le viseur

Malgré ces bons résultats, le dirigeant a estimé qu'il resterait "attentif pour la fin de l'année". "Il y a certes des signaux positifs (trafic dynamique, résistance des activités commerciales), néanmoins la croissance économique pourrait avoir un rythme lent (...) il nous faut garder la tête froide", a-t-il commenté. En attendant, ADP a relevé sa prévision de croissance de trafic pour 2014, désormais attendue entre 2,7 % et 3,2 % contre 2 % précédemment. Au premier semestre, le trafic a bondi de 7,1 %.
La publication des résultats a été l'occasion pour Aéroports de Paris d'officialiser son intérêt pour l'aéroport de Toulouse-Blagnac duquel l'État souhaite se désengager. "Pour un groupe de notre taille en France, personne ne pourrait comprendre qu'on se désintéresse d'une zone qui se développe bien", a déclaré le PDG. "Nous serons donc sans doute candidat pour l'achat des parts qui sont mises en vente", a-t-il ajouté.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15