ADP démarrera en août les négociations avec les syndicats



Le groupe ADP emploie près de 6.300 personnes © ADP
Le groupe ADP emploie près de 6.300 personnes © ADP
Des négociations entre direction et syndicats de Groupe ADP sur trois dispositifs destinés à faire face à une activité réduite dans les prochaines années seront menées à partir du 26 août et jusqu'au 30 septembre. Le gestionnaire des aéroports parisiens souhaite négocier un accord d'activité partielle de longue durée (APLD), un accord de performance collective (APC) et un dispositif de rupture conventionnelle collective (RCC).

10 % de départs

La direction avait déjà annoncé début juillet avoir "proposé aux représentants des salariés d'engager des négociations en vue d'adapter le modèle économique et social de la maison-mère", qui emploie près de 6.300 personnes. Selon les syndicats, la direction n'a pas précisé combien d'emplois pourraient disparaître. "Il y aura trois accords mais une négociation, ce qui est pour nous une contrainte", a réagi Daniel Bertone, de la CGT, pour qui "les accords vont conditionner le nombre de départs". "Pour l'instant, nous n'avons pas de volumétrie en termes d'emplois, a déclaré Laurent Garssine, secrétaire général de l'Unsa Sapap. Si on regarde le seul critère de la pyramide des âges, on pourrait avoir 10 % de départs, mais tout dépendra de la négociation". "L'accord de performance collective sera le plus difficile à négocier", estime-t-il. Un APC passe généralement par des baisses de salaire ou une augmentation du temps de travail.
En juin, le trafic total d'ADP a reculé de 87,9 % par rapport à juin 2019, avec 2,8 millions de passagers accueillis dans l'ensemble du réseau de plus d'une vingtaine d'aéroports. Le groupe, dont l'État est actionnaire, considère que le trafic aérien ne devrait retrouver son niveau d'avant la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 qu'entre 2024 et 2027.

AFP

Vendredi 24 Juillet 2020


Tags : ADP, aérien, covid-19

Lu 568 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide



























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy