ADP dévoile sa stratégie cargo


Promouvoir l’offre soute et les vols tout cargo avec l’Asie et la Chine en particulier, être le premier aéroport européen certifié CEIV "Fresh", renforcer l’offre foncière… la stratégie fret d’ADP est ambitieuse. Présentée le 4 décembre à Roissy-CDG, elle donne de la visibilité à sa communauté aéroportuaire et aux chargeurs.


L’aéroport Roissy-CDG © ADP
L’aéroport Roissy-CDG © ADP
Affecté selon l'Iata par "la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, la détérioration du commerce mondial et le ralentissement généralisé de la croissance économique", le fret aérien devrait terminer l’exercice 2019 sur une baisse de 3 à 4 %. Tranchant avec les hausses de 9,7 % en 2017 et de 3,4 % l’an passé, cette évolution rejaillit diversement sur l’activité cargo des aéroports.

Nouveau bâtiment sous température dirigée positive et négative de WFS dédié aux produits pharma-santé © WFS
Nouveau bâtiment sous température dirigée positive et négative de WFS dédié aux produits pharma-santé © WFS
En Europe par exemple, Roissy-CDG résiste avec un repli de 1,2 % à fin octobre tandis que Francfort décroche de 3,4 %, Londres-Heathrow de 6,2 %, Amsterdam de 8,3 % et Bruxelles de 8,9 %. Liège se distingue avec une progression de 3 %. C’est dans ce contexte qu’ADP a organisé le 4 décembre à Roissy-CDG son Forum Cargo 2019 et y a précisé ses ambitions dans le domaine du fret.

Accroître les échanges avec la Chine

Dans la perspective du futur terminal à passagers n° 4 à l’horizon 2028, sa stratégie autour d’une offre soute diversifiée, en capacités et en liaisons, et de vols freighters ciblés est confirmée. Pour ces derniers, l’Asie et "les compagnies chinoises tout cargo sont à démarcher en priorité", déclare Édouard Mathieu. Le directeur du développement, des relations clients et partenaires d’ADP souligne que le gestionnaire œuvrera en parallèle "auprès des autorités à favoriser le développement des droits de trafic permettant de rapatrier sur CDG des flux qui s’évadent aujourd’hui sur des aéroports concurrents". Encourageant la communauté cargo de Roissy "à chasser en meute et à favoriser les approches collaboratives", ADP s’engage aussi à promouvoir l’activité et l’image du fret sur l’aéroport. Dans ce cadre, le groupe a lancé le Challenge Cargo dont les lauréats seront connus le 6 février 2020. Ouvert aux start-up, étudiants et entreprises de la place aéroportuaire, ce concours "vise à mobiliser la communauté autour de projets opérationnels innovants".
 
Certifications CEIV

Dans le cadre des programmes d’amélioration continue initiés par l'Iata, Roissy-CDG ambitionne également de devenir le premier aéroport certifié CEIV Fresh. Ce système de management de la qualité destiné aux produits périssables a déjà fait l’objet de plusieurs réunions et un premier groupe de travail, ouvert à toutes les entreprises intéressées, a été constitué pour engager la démarche dès 2020. Sous le label CEIV Pharma, une approche qualité similaire se poursuit sur Roissy pour les produits de santé. Huit entreprises ont déjà reçu ce label et six sont en cours de certification.

"Avec 2,2 Mt, Roissy-CDG s’est classé en 2018 à la 14e place mondiale et au 2e rang européen dans le cargo"

Cette montée en puissance est soutenue par l’ouverture par WFS d’un nouvel entrepôt sous température contrôlée positive et négative de 2.400 m2 dédié à 100 % au transit des produits pharma-santé. Par ailleurs, une nouvelle station animalière pour les "animaux à statut sanitaire incertain" sera opérationnelle dès janvier prochain.

Nouvelles capacités logistiques

Avec 600.000 m2 de bâtiments, Roissy-CDG dispose aujourd’hui d’une capacité fret de l’ordre de 3,5 Mt par an. Plusieurs projets porteront cette offre immobilière à 800.000 m2 pour une capacité escomptée à 4,5 Mt par an. "Autour de 'stations cargo' standard misant sur la flexibilité et la polyvalence des activités qui y seront hébergées", explique Adrian Radelet, responsable du pôle immobilier d’ADP, quatre nouveaux entrepôts sont en cours de réalisation. Tous connectés aux pistes, ils développeront des surfaces de 11.000 à 26.000 m2 couverts. Avec Panalpina et Groupe Europe Handling (GEH) comme clients, le premier de 16.500 m2 ouvrira au troisième trimestre 2020. Deux autres seront livrés au premier trimestre 2022 tandis que le quatrième sera disponible à l’horizon 2023-2024. "La commercialisation de ces nouvelles surfaces a commencé", précise ADP.

Érick Demangeon

Jeudi 12 Décembre 2019



Lu 1333 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal