ADP et Air Liquide vont développer l’hydrogène dans les aéroports


Le gestionnaire d'aéroports ADP et le spécialiste du gaz industriels Air Liquide vont créer ensemble la première coentreprise d'ingénierie. Elle aura pour but d’accompagner le développement d'infrastructures de fourniture d'hydrogène dans les aéroports du monde entier.


© ADP
© ADP
Que ce soit pour la mobilité des équipements de piste au sol dès 2024, pour celle de certains avions après 2035, ou pour les futurs carburants aéronautiques de synthèse décarbonés, l'hydrogène sera "un des bons vecteurs énergétiques" de l'aviation de demain, ont souligné Matthieu Giard, directeur hydrogène d'Air Liquide et Edward Arkwright, directeur général exécutif du groupe ADP.

Après un an d'étude de faisabilité menée avec Airbus pour déterminer les infrastructures nécessaires à Orly et à Paris-Charles-de-Gaulle, les deux groupes se sont associés pour proposer une offre de services d'ingénierie afin d'"accompagner les aéroports dans leur transition vers l'hydrogène" en France comme à l'étranger. Selon Edward Arkwright, l'adaptation des plateformes aéroportuaires pour qu'elles puissent disposer d'hydrogène est nécessaire pour leur "transformation et leur compétitivité".

ADP apportera son expertise en matière de gestion aéroportuaire et Air Liquide son expérience allant de la production par électrolyse, de la liquéfaction, du stockage et du transport de l'hydrogène liquide jusqu'aux avions.

Besoin accru d’électricité

L'une des principales questions à régler est de savoir s'il faut produire l'hydrogène sur site, par électrolyse de l'eau avec de gros apports d'électricité décarbonée, ou s'il peut être acheminé d'ailleurs, a souligné Matthieu Giard.

Pour Orly-Roissy, l'étude a démontré un besoin en électricité "trois fois supérieur aux besoins actuels" et un besoin de "20 hectares de foncier" qui doivent être réservés dès à présent même si les équipements ne seront pas installés avant des années.

"Des infrastructures de ce type servent un aéroport inscrit dans un territoire, qui peut lui aussi avoir des besoins en hydrogène ; elles pourront donc être mises à disposition des acteurs territoriaux", a encore souligné Edward Arkwright.

AFP

Lundi 20 Juin 2022



Lu 1159 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal