ADP : le Scara dénonce "une manipulation grossière"



Les membres du Scara estiment avoir été abusés par le gestionnaire des aéroports parisiens © ADP
Les membres du Scara estiment avoir été abusés par le gestionnaire des aéroports parisiens © ADP
En réaction au dossier public de consultation (DPC) publié le 2 avril par ADP dans le cadre de la préparation de son Contrat de "régulation économique 2021-2025 (CRE4) avec l'État, le Syndicat des compagnies aériennes autonomes (Scara) monte au créneau. Il reproche à la société aéroportuaire d'être "passée en force" alors que les compagnies aériennes n'ont eu de cesse de "réclamer un véritable dialogue pour une meilleure prise en compte de leurs besoins".
Une concertation qu'ADP a semblé, selon lui, "refuser par tous les moyens, y compris par une information incomplète accompagnée d'une communication qui tente de donner une lecture erronée de la réalité des augmentations de tarifs imposées aux compagnies aériennes".
Toujours selon le syndicat, "le DPC présenté se fonde sur des hypothèses non validées, qui conduisent de surcroît à de nouvelles augmentations tarifaires, tout aussi injustifiées, si ce n'est pour venir encore grossir les profits d'ADP déjà particulièrement élevés et en croissance permanent de près de 30 % chaque année".
Il accuse le groupe aéroportuaire de préférer à ce titre qu'avec un chiffre d'affaires d'environ 3 milliards d'euros, dont 1,32 milliard de redevances aéronautiques, ADP enregistre un très gros Ebitda de près de 1,30 milliard d'euros (soit 43 % du chiffre d'affaires) et un résultat net de 542 millions (soit 18 % du chiffre d'affaires).
L'organisation syndicale juge que, dans son dossier public de consultation, "ADP estime la hausse du trafic aérien à 2,6 % par an sur la période 2021-2025, sans apporter aucune précision quant au mode de calcul de cette prévision ni sans en avoir discuté avec les compagnies aériennes ; sans indiquer notamment l'impact potentiel à la baisse de la fréquentation des grands hubs internationaux par les avions de nouvelle génération de type monocouloir à long rayon d'action".
Quant aux tarifs à venir et dans le cadre du prochain contrat de régulation économique 2021-2025, pour le Scara, "ADP qualifie de modération tarifaire réelle sa proposition d'une évolution de 1,35 % en plus de l'inflation, alors qu'après des années de hausses extravagantes au regard de l'inflation et des tarifs passagers, les compagnies aériennes s'attendaient légitimement à des baisses de tarifs importantes".
Le Scara regroupe 40 % des compagnies aériennes françaises, basées en métropole et dans les territoires ultramarins ainsi que des sociétés d'assistance aéroportuaire et de formation.

Vincent Calabrèse

Jeudi 4 Avril 2019



Lu 469 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide























Petites annonces



Les partenaires de l'Antenne



 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy