ADP obtient la gestion de l'aéroport de Zagreb


Aéroports de Paris vient de signer un accord avec le gouvernement croate pour gérer l'aéroport de sa capitale pendant 30 ans. Le groupe va aussi y construire un nouveau terminal.


© ADP
© ADP
Aéroports de Paris (ADP) a signé mercredi 11 avril avec le gouvernement croate un accord lui octroyant une concession pour gérer l'aéroport de Zagreb pendant trente ans et pour construire un nouveau terminal. La concession a été accordée au consortium Zagreb Airport International Company (ZAIC), composé de Aéroports de Paris Management (ADPM, filiale d'ADP) et de Bouygues Bâtiment International (BBI), qui seront chargés de la gestion de l'aéroport existant et du nouveau terminal.

"5 millions de passagers en plus par an"


L'accord a été signé en présence du Premier ministre croate, Zoran Milanovic, du PDG de Aéroports de Paris, Pierre Graff, et du PDG de Bouygues Construction, Yves Gabriel. "C'est un projet très important pour la Croatie", a déclaré M. Milanovic. "Nous avons l'ambition (...) de faire de cet aéroport une jolie plate-forme d'intérêt régional et de référence par sa qualité de service et par la qualité des liaisons", a déclaré Pierre Graff. "Zagreb est la capitale de la Croatie, qui va entrer dans l'Union européenne en 2013. Nous savons que lors de ce genre d'événement il y a toujours un afflux d'intérêt pour le pays et donc un afflux de passagers", a-t-il poursuivi.

Un nouveau terminal à 230 M EUR

Le gouvernement croate avait donné son feu vert à la conclusion de cet accord en février. Le coût de la construction du nouveau terminal, dont la capacité sera de 5 millions de passagers par an et qui devrait être achevé dans trois ans, est estimé à 230 millions d'euros. Pour M. Graff, "le chiffre de 5 millions est tout à fait réaliste". "Dans quelques années on peut certainement aller au-delà", a-t-il affirmé.
Actuellement, l'aéroport de Zagreb-Pleso peut accueillir environ 2 millions de passagers par an. L'ADPM gère une vingtaine d'aéroports dans le monde, dont treize au Mexique.

Nouvelle liaison entre 2 terminaux à Roissy

ADP a inauguré mercredi 11 avril une nouvelle liaison entre les terminaux 2A et 2C de Roissy-Charles-de-Gaulle. Il s'agit de la première étape du projet du réaménagement total des deux terminaux. Le groupe français a investi 69 millions d'euros dans ce nouveaux bâtiment de 16.600 m2 reliant les terminaux 2A et 2C. "Une nouvelle image de Paris-Charles-de-Gaulle", a déclaré François Rubichon, directeur général délégué d'ADP. "Nous avons porté une attention extrême au confort des passagers, confort acoustique et visuel".
Le bâtiment a été conçu de manière à faciliter l'orientation des passagers. Une fois enregistré, le voyageur est conduit au rez-de-chaussée du bâtiment, 3.400 m2 exclusivement dédiés aux contrôles. Doté de 14 postes de police pour le contrôle des passeports et de 14 postes d'inspection filtrage (Pif), cet espace permet au passager de gagner 10 minutes par rapport aux précédentes installations.
Le projet de réaménagement complet des terminaux 2A et 2C devrait s'achever au deuxième semestre 2013. Fin 2012, la salle d'embarquement du 2A sera entièrement rénovée et une nouvelle salle de 1.000 m2 sera créée au niveau des arrivées.

AFP

Jeudi 12 Avril 2012





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy