ADP se fait une place de choix en Inde

ADP va mettre un pied en Inde avec une prise de participation de 49 % au sein du groupe indien GMR Airports, une acquisition qui lui ouvre les portes d'un marché en pleine croissance et le place au premier rang mondial.
Groupe ADP a annoncé l'acquisition de 49 % de GMR Airports pour 1,36 milliard d'euros. Le groupe familial indien compte sept aéroports dans son portefeuille – situés en Inde, aux Philippines et en Grèce.
L'opération se déroulera en deux étapes, la première "sera réalisée dans les prochains jours pour une participation de 24,99 %" et la seconde, pour 24,01 %, est soumise notamment à l'obtention des autorisations administratives "en particulier de la part de la Reserve Bank of India et se conclura dans les prochains mois".

22 millions de passagers

"À l'issue de cette opération, GMR Airports sera détenue conjointement avec GMR Infrastructure Limited ("GIL"), entité cotée du groupe GMR, qui conservera 51 % et le contrôle de la société. Le groupe ADP bénéficiera de droits de gouvernance très étendus", selon ce dernier.
Trois des sept aéroports de GMR Airports sont exploités par ce groupe : il s'agit des aéroports internationaux de Delhi et Hyderabad en Inde et de l'aéroport de Mactan Cebu aux Philippines qui ont accueilli en tout 102 millions de passagers en 2019, en hausse de 8,4% par rapport à l'année fiscale précédente.
Les quatre autres plateformes, qui ont accueilli 22 millions de passagers en 2019, sont soit en cours de développement (Goa en Inde et Heraklion en Grèce) soit gagnés aux enchères (Nagpur et Boghapuram en Inde). "Ils seront exploités par GMR Airports une fois les travaux terminés".
"C'est une opération qui est extrêmement importante pour nous. Elle nous permet de devenir le leader mondial, de créer le premier réseau mondial d'aéroports", a expliqué Edward Arkwright, directeur général exécutif d'ADP. Groupe ADP gère directement ou indirectement à travers des participations 24 aéroports dans le monde.

Un des pays "les plus prometteurs"

"Cette acquisition est une prise de position transformante pour le groupe dans un des pays les plus dynamiques et les plus prometteurs d'Asie", a déclaré le PDG du groupe Augustin de Romanet. Le nombre de passagers aériens en Inde a été multiplié par six au cours de la dernière décennie, la classe moyenne profitant de meilleures connexions et de vols moins chers. La croissance annuelle du trafic y est de 6,5 %.
Le groupe, dont une possible privatisation est sur la table, est un des leaders mondiaux de la gestion aéroportuaire aux côtés de Vinci Airports, de l'espagnol Aena et de l'allemand Fraport. Son bénéfice net a atteint 588 millions d'euros en 2019. Le chiffre d'affaires consolidé de l'activité internationale a représenté 1,081 milliard d'euros en 2019, soit 23 % du chiffre d'affaires global.
Aux États-Unis, le groupe ADP et le gestionnaire aéroportuaire américain AvPORTS (filiale de Goldman Sachs), réunis au sein du consortium "Future Stewart Partners" (à 50 % chacun), ont été désignés en septembre attributaires d'un contrat de gestion d'une durée de dix ans de l'aéroport international de New York Stewart, à 80 km au nord de New York.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15