ADP stabilise ses revenus malgré les difficultés

Le chiffre d'affaires consolidé d'ADP est quasi stable sur les neuf premiers mois de l'année "grâce à la résistance de l'ensemble des activités" dans un contexte "difficile".
Entre janvier et septembre, le chiffre d'affaires consolidé du groupe ADP s'élève à 2,18 milliards d'euros (- 0,5 %). Cette quasi stabilité "est le reflet de la résistance de l'ensemble de nos activités dans un contexte difficile, avec une succession d'événements défavorables à la reprise du trafic international", selon le PDG du gestionnaire des aéroports parisiens, en référence notamment aux attentats en France.
Le trafic passagers du groupe a été en croissance de 1,5 % mais seulement de 0,9 % à Paris-Charles-de-Gaulle et Orly (73,8 millions de passagers). Le chiffre d'affaires des activités aéronautiques est stable à 1,31 milliard d'euros. Celui de l'activité commerces et services est également stable à 680 millions d'euros, avec une progression commerces "côté ville", c'est-à-dire situées avant les portiques de sécurité.
Ces performances "relativisent la baisse des revenus des boutiques côté pistes (- 7,6 %, à 216 millions d'euros), "sous l'effet combiné de la quasi stabilité du trafic international, de la décroissance du trafic des faisceaux fortement contributeurs comme l'Asie-Pacifique (- 8,6 %) et d'un impact de change défavorable", selon ADP. L'activité "immobilier" du groupe reste stable avec un chiffre d'affaires inchangé à 200 millions d'euros.

Prévisions révisées à la baisse

Concernant le segment "international et développements aéroportuaires", le chiffre d'affaires est en baisse de 4,8 % à 63 millions d'euros. Le chiffre d'affaires d'ADP Management est en forte progression (+ 26,7 % à 16 millions d'euros) mais celui d'ADP Ingénierie est en recul de 12 %, à 48 millions d'euros, suite à la baisse d'activité au Moyen-Orient.
En octobre, le groupe ADP avait revu à la baisse ses perspectives de croissance du trafic 2016, désormais prévue entre 1 % et 1,5 %, contre 2,3 % auparavant. Il avait en outre prévu une stabilité de l'excédent brut d'exploitation (Ebitda) par rapport à une légère croissance auparavant et confirmé un léger retrait du résultat net part du groupe. En 2015, plus de 95 millions de passagers ont transité par Paris-Charles-de-Gaulle et Orly et 55 millions par des aéroports gérés à l'étranger par la filiale du groupe français, ADP Management.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15