ADP teste deux navettes autonomes

Le groupe ADP va expérimenter jusqu'en juillet deux navettes autonomes sur un trajet de 700 mètres entre la gare RER de l'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle et le siège du gestionnaire des aéroports parisiens.
Ces navettes à 100 % électriques, qui roulent à 15 km/h et peuvent transporter onze personnes assises et quatre debout, ont pour particularité de traverser une route ouverte.
La navette du constructeur de Villeurbanne, Navya, fait déjà l'objet de nombreuses expérimentations, le plus souvent en site fermé. Elle circule dans le quartier d'affaires de La Défense, à Paris, expérimentée par la région Île-de-France et Keolis – filiale de la SNCF – qui l'avait déjà testée à Lyon, dans le quartier de Confluence. Elle est aussi déployée à l'aéroport de Christchurch en Nouvelle Zélande.
Les liaisons entre terminaux et parkings, le transport de bagages ou de la restauration aérienne sont autant de possibles utilisations de ces véhicules sans chauffeurs sur les sites aéroportuaires, où l'espace est de plus en plus contraint alors que le trafic aérien ne cesse de croître.
La navette expérimentée au siège d'ADP est de niveau 4 (autonomie quasi-totale). Elle est connectée à un centre de supervision. Un opérateur se trouve à bord. Les opérateurs de transports envisagent d'utiliser ces navettes autonomes notamment pour desservir des zones peu denses, dans lesquelles il n'est pas économiquement viable de faire circuler des autobus.
La France aura dès 2019 le cadre législatif qui permettra d'expérimenter sur les routes les véhicules autonomes de niveau 4, a annoncé fin mars le président Emmanuel Macron.

Transport multimodal

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15