
© ADP
L'an passé, le gestionnaire des aéroports de Paris-Charles-de-Gaulle et Paris-Orly, ADP, a vu son bénéfice net baisser de 1,9 % à 341 millions d'euros "en raison d'éléments non-récurrents". "Le résultat net est en légère baisse. Celle-ci est liée à des effets de bases défavorables. En 2011, nous avions bénéficié d'éléments non récurrents", a expliqué Laurent Galzy, directeur financier. Le groupe avait en effet perçu 50 millions d'euros au titre d'indemnités d'assurance après l'accident du terminal 2E de l'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle survenu le 23 mai 2004.
"Nous sommes une valeur de croissance"
En 2012, le résultat opérationnel courant s'est inscrit en hausse de 6,2 % à 645 millions et son chiffre d'affaires a progressé de 5,6 % pour s'établir à 2,6 milliards d'euros. "Nos résultats sont solides et en ligne avec ce que nous attendions. Notre résultat opérationnel progresse bien, ce qui est une belle performance dans la conjoncture actuelle", a commenté M. Galzy. "Ces performances satisfaisantes démontrent le caractère résilient d'Aéroports de Paris en période de crise. Nous sommes une valeur de croissance", a-t-il en outre estimé.
Dans le détail, ADP précise que l'an passé ses comptes ont intégré, entre autres, des coûts liés à l'acquisition des participations de l'opérateur turc Tav Airports et Tav Construction ainsi que des coûts "du financement anticipé des échéances 2013 de remboursement de dettes dans une conjoncture de taux bas".
+ 5,1 % pour les activités aéronautiques
Mais son chiffre d'affaires a pu progresser grâce à la "bonne tenue de son cœur de métier". Il relève en particulier les revenus générés par les activités aéronautiques (+ 5,1 %, à près de 1,6 milliard d'euros) tirés par les hausses des redevances et la croissance du trafic passagers (+ 0,8 % à 88,8 millions de passagers). Les revenus issus des commerces et services ont en outre une nouvelle fois fortement progressé (+ 7,3 % à 902 millions). Le chiffre d'affaires par passager s'élève désormais à 16,8 euros (+ 11,3 %). S'agissant de 2013, "dans un contexte économique encore incertain et sur la base de l'hypothèse d'un trafic stable, le chiffre d'affaires et l'Ebitda sont attendus en légère hausse en 2013", a indiqué le nouveau PDG, Augustin de Romanet.