AMCF : "Il existe une expertise chez les professionnels portuaires français"


Pour le président de l'association des Agents maritimes et consignataires de France (AMCF), Christophe Buisson, le conventionnel reste un secteur du futur. Il estime qu'il existe encore "une expertise chez les professionnels portuaires" du pays.


© Vincent Calabrèse
© Vincent Calabrèse
Selon Christophe Buisson, le président de l'association des Agents maritimes et consignataires de France (AMCF), la preuve de l'intérêt que portent encore les ports maritimes français au conventionnel est la création d'un groupe de travail spécifique à Marseille-Fos par Via Marseille Fos (VMF).
Il souligne l'expertise dans les deux bassins du port phocéen, évoquant le môle Graveleau à Fos et les opérations réalisées dans les bassins Est par les entreprises Marseille Manutention et Med Europe Terminal.
Selon lui, au Havre, aussi bien qu'à Rouen, sur l'axe Seine, Haropa procède de la même dynamique. "Au quai de l'Europe, en affrètement ou en ligne régulière, il explique qu'on assiste encore à des opérations d'embarquement ou de débarquement de lots de matériels ferroviaires, de pièces d'éoliennes, etc."
"En affrètement complet ou partiel, le conventionnel implique l'ensemble de la filière dans les ports", souligne-t-il, ajoutant qu"'il existe une véritable expertise chez les agents maritimes, les manutentionnaires et les transitaires". Selon lui, "les grands ports maritimes imposent une véritable alternative".
D'après lui, Fos et Dunkerque voient transiter les flux générés par ArcelorMittal. Les ports méditerranéens et de l'Atlantique bénéficient des éléments du projet Iter et des pièces d'éoliennes.

"Structuration différente et approche mixte dans l'Hexagone"

Pour le président d'AMCF, "si le port d'Anvers est celui qui offre le plus grand nombre de solutions, il existe en France une structuration différente et une approche mixte". En marge des navires lo-lo bigués, il mentionne également les possibilités offertes au secteur par les navires ro-ro, ro-pax et conro. Il évoque à cet égard l'offre de transport des armateurs rouliers tels que Louis Dreyfus Armateurs (LDA), UECC ou Neptune.
Christophe Buisson ajoute que les armateurs opérant des porte-conteneurs peuvent également proposer des solutions en réservant à une expédition chargée sur un conteneur spécial de type "flat" plusieurs cellules de leurs navires. Tel est le cas lorsqu'on doit embarquer des colis non conteneurisables, comme des bateaux de plaisance.
Autre élément à prendre en compte, selon lui, la partie pré ou post-acheminement, par voie terrestre ou fluviale. "Vu que l'on est souvent sur des marchandises à forte valeur ajoutée, il faut également savoir les gérer sur l'hinterland, à savoir sur la Seine, sur la Loire…"

Vincent Calabrèse

Vendredi 1 Juin 2018



Lu 941 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy