AMR repasse dans le vert au troisième trimestre

AMR, maison mère en faillite de la compagnie aérienne American Airlines, est repassée dans le vert au troisième trimestre avec un bénéfice net de 289 millions de dollars, grâce à une hausse de ses recettes et une baisse des coûts salariaux.
Au troisième trimestre, AMR a enregistré un bénéfice de 289 millions de dollars. Cela comprend une charge de restructuration de 241 millions de dollars. L'an dernier, au troisième trimestre le transporteur avait essuyé une perte de 238 millions de dollars. Le chiffre d'affaires a progressé de 6,2 % à 6,8 milliards de dollars. Les achats de carburant ont progressé de 1,8 % à 2,2 milliards de dollars mais les salaires ont fortement chuté (- 13,3 % sur un an) à 1,5 milliard de dollars, résultat de la restructuration du groupe. AMR s'était placé sous la protection de la loi sur les faillites (chapitre 11) pour se restructurer et surtout pour obtenir de force des concessions salariales de la part de ses pilotes après l'échec de négociations avec les syndicats.

Le bénéfice le plus élevé

Les coûts de locations d'appareils sont en forte hausse à l'inverse (+ 36 %). La compagnie aérienne disposait de 7,7 milliards de dollars de liquidités et d'investissements à court terme contre 5,1 milliards un an plus tôt. "Nous sommes heureux de publier le bénéfice net trimestriel le plus élevé de l'histoire d'American Airlines, hors coûts de réorganisation et éléments exceptionnels", a commenté le PDG, Tom Horton.
Cela crée "une bonne dynamique vers notre fusion avec US Airways", ajoute-t-il. AMR a également rappelé qu'il travaillait toujours à son rapprochement avec sa concurrente américaine, malgré une plainte déposée par le gouvernement américain qui estime que ce rapprochement, qui devrait donner naissance au premier transporteur aérien américain, nuirait à la concurrence. Le procès doit débuter le 25 novembre sauf si un accord à l'amiable était trouvé d'ici-là. AMR précise aussi avoir passé le 1er octobre aux côtés d'US Airways un accord avec le ministre de la Justice du Texas qui soutient le projet de fusion. La fusion est cruciale pour AMR, qui a fondé son plan de restructuration sur ce mariage.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15