AP Møller-Maersk crée une joint-venture avec IBM


Le groupe danois AP Møller-Maersk va créer avec IBM une joint-venture. Un projet qui devrait lui garantir d'échapper à une nouvelle cyberattaque.


© Maersk
© Maersk
Maersk, le leader mondial du transport conteneurisé, et le groupe informatique IBM vont utiliser la technologie dite "blockchain" pour alimenter la nouvelle plateforme, ainsi que d'autres technologies "open source" basées sur le cloud.
"Les industriels, les armateurs, les transitaires, les opérateurs portuaires et les autorités douanières peuvent tous bénéficier de ces nouvelles technologies", estime-t-on dans le milieu informatique.

Vincent Clerc et Michael J. White

Selon Vincent Clerc, directeur commercial de Maersk et futur président du conseil d'administration de la nouvelle joint-venture, "cette nouvelle société marque une étape importante dans nos efforts stratégiques pour dynamiser la numérisation du commerce mondial. Offrir une plateforme numérique neutre et ouverte pour échanger facilement et en toute sécurité des informations est énorme et tous les acteurs de la chaîne d'approvisionnement en bénéficieront".
Maersk et IBM ont désigné Michael J. White, auparavant président de Maersk Line en Amérique du Nord, à la direction générale de la nouvelle société. Selon lui, "aujourd'hui, une grande quantité de ressources est gaspillée en raison de processus manuels inefficaces et sujets aux erreurs. Les pilotes ont confirmé nos attentes à l'égard de l'industrie en matière de gains d'efficacité et de possibilités de rationalisation et de normalisation des flux d'information numériques".
En 2017, le numéro un mondial du transport maritime avait été victime d'une cyberattaque qui avait affecté de nombreux terminaux gérés par sa filiale APMT. Le projet de création de cette joint-venture avec IBM devrait lui permettre d'échapper à ce type de menace. La nouvelle joint-venture aura son siège social dans la région métropolitaine de New York.

Vincent Calabrèse

Mercredi 17 Janvier 2018



Lu 924 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy