AP Møller-Maersk : la rentabilité décevante éclipse une envolée du bénéfice


AP Møller-Maersk a enregistré une légère hausse de sa rentabilité au premier trimestre, mais inférieure aux attentes, sur fond d'incertitudes géopolitiques et commerciales, qui a éclipsé une envolée du bénéfice net lié à des cessions.


Le bénéfice d'AP Møller-Maersk a été multiplié par plus de dix © Maersk
Le bénéfice d'AP Møller-Maersk a été multiplié par plus de dix © Maersk
Pour le premier trimestre, AP Møller-Maersk a annoncé jeudi 17 mai une envolée de son bénéfice net. Le titre du géant du fret maritime, qui a cédé l'an dernier au français Total sa filiale d'exploration-production Maersk Oil pour se recentrer sur le transport et la logistique, perdait 11 % à la Bourse de Copenhague dans un marché en repli de 0,84 %.
Plombé notamment par des effets de change négatifs, l'excédent brut d'exploitation (Ebitda) du trimestre sous revue a progressé de 4,8 % sur un an, à 669 millions de dollars (567 millions d'euros), alors que le consensus d'Inquiry Financial attendait 852 millions de dollars.
Le groupe évoque également les contextes financier et géopolitique à l'international tendus qui gênent sa visibilité. "L'augmentation des incertitudes liées aux risques géopolitiques, aux tensions commerciales et à d'autres facteurs ont une incidence sur le fret et le taux de change", a indiqué le groupe.

"Notre performance, notamment dans le secteur Océan, est insatisfaisante"


Le PDG, Søren Skou, a regretté des résultats décevants, en particulier dans la branche "Océan" (Maersk Line, MCC, Seago Line, Sealand, Hamburg Süd et Aliança) du groupe. "À court terme, notre performance, notamment dans le secteur Océan, est insatisfaisante", a-t-il reconnu. "La demande mondiale a légèrement été inférieure" aux estimations, a-t-il ajouté.
La perte sous-jacente (hors cessions, acquisitions et dépréciations), indicateur privilégié de Maersk, s'est creusée de 100 millions de dollars par rapport à la même période de l'année dernière, à 239 milliards, un résultat là aussi "insatisfaisant" pour le PDG.

Le chiffre d'affaires bondit de 30,3 %

Grâce à des cessions, le bénéfice net a lui été multiplié par plus de dix, à 2,7 milliards, et le chiffre d'affaires, dopé entre autres par des acquisitions, a bondi de 30,3 %, à 9,3 milliards. Maersk cherche à se recentrer davantage sur le transport et la logistique en se débarrassant de ses actifs dans l'énergie. Il a vendu Maersk Oil en août 2017 au groupe pétrolier français Total, pour 7,45 milliards de dollars. Dans le même temps, le groupe danois a acquis en décembre son concurrent allemand Hamburg Süd, pour 3,7 milliards d'euros.
Maersk maintient ses perspectives pour le reste de l'année avec un bénéfice sous-jacent supérieur à 2017 et un Ebitda compris entre 4 et 5 milliards.

AFP

Vendredi 18 Mai 2018



Lu 936 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy