AP Möller-Maersk : pétrole et ligne régulière soutiennent les résultats

À 933 millions de dollars, le bénéfice du groupe maritime et pétrolier danois AP Möller-Maersk est le triple de celui enregistré au cours de la même période de 2011 pour un cash flow disponible qui s'est élevé à 2,9 milliards de dollars contre 2,1 milliards de dollars. Son retour sur investissement s'est chiffré, pour sa part, à 8,3 % contre 4,9 % l'an dernier.
Le PDG d'AP Möller-Maersk, Nils S. Andersen, estime que, compte tenu du contexte économique, le groupe a plutôt bien tiré son épingle du jeu au cours du troisième trimestre. Si les résultats de la holding danoise reviennent dans le vert, c'est grâce aux efforts de réduction des coûts, de restauration des taux de fret et surtout grâce au haut niveau du prix du pétrole qui a soutenu la filiale pétrolière Maersk Oil. Quant à Maersk Line, la filiale ligne régulière du groupe, elle a réalisé un bénéfice de 498 millions de dollars entre juillet et septembre alors qu'elle avait enregistré une perte de 289 millions de dollars l'an dernier. De son côté, APM Terminals, la filiale manutention portuaire, continue, selon le dirigeant du groupe, à étendre son activité en Amérique latine, en Russie et sur les marchés en croissance.

Ligne régulière : hausse des taux de fret

Pour ce qui concerne Maersk Line, le groupe dit avoir bénéficié de taux de fret supérieurs à ceux de l'an dernier sur la plupart des marchés où il est présent grâce à une hausse moyenne de 5,7 % plaçant la barre à 3.022 dollars le conteneur de 40 pieds. En revanche, à 4,2 millions d'EVP, le volume transporté entre juillet et septembre est resté stable. À cet égard, l'armateur a relevé une baisse de 15 % du nombre de conteneurs transportés sur le marché Europe-Asie. Selon le groupe, les coûts d'exploitation unitaires moyens ont diminué de 6 % en raison notamment de la baisse moyenne de la consommation de combustible et l'amélioration du réseau. Maersk Line continuera d'augmenter ses taux puisqu'il a annoncé une hausse applicable au fret frigorifique à compte de janvier 2013.

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15