AP Møller-Maersk recule pour mieux sauter ?

AP Møller-Maersk a perdu presque 2 milliards d'euros en 2016, sous l'effet de dépréciations dans le secteur pétrolier mais aussi d'un recul important dans la ligne maritime régulière, où le groupe suit une stratégie agressive.
Le résultat d'AP Møller-Maersk a lourdement chuté en 2016. Le groupe a fait état d'une perte annuelle de 1,9 milliard de dollars, contre un bénéfice de 925 millions en 2015.
L'ampleur de la perte est surtout due à des dépréciations dans les services pétroliers mais plusieurs de ses branches ont subi un recul dans leur activité. Et si le résultat opérationnel de l'ensemble du groupe danois est resté positif, à 711 millions de dollars, il est tout de même en baisse de 77 % comparé aux 3 milliards de l'année précédente.
AP Møller-Maersk a réalisé son moins bon chiffre d'affaires de ces cinq dernières années, soit 35,46 milliards de dollars (- 12 %). Le groupe, qui bénéficie généralement d'un phénomène de compensation par le prix du baril entre le transport maritime et son activité liée à l'extraction de pétrole, a vécu en 2016 "une année difficile, avec des vents contraires sur tous nos marchés".

Surcapacité et prise de position

Maersk Line a encore beaucoup pesé dans le résultat du groupe, cette fois négativement. La branche de ligne maritime régulière est tombée dans le rouge, avec une perte nette de 376 millions de dollars, contre un bénéfice de 1,3 milliard un an plus tôt.
Son résultat opérationnel est proche, à - 384 millions, tandis que le chiffre d'affaires de l'armateur a diminué de 13 % comparé à 2015 (20,7 milliards de dollars). Le groupe explique ces reculs par la chute de 18,7 % du taux de fret moyen, de 1.104 à 897 dollars par EVP. Le chiffre d'affaires issu des ventes de transport maritime a ainsi baissé de 12,7 % (18,6 milliards de dollars).
Cette faiblesse des prix n'a été que partiellement compensée par une hausse des volumes pourtant conséquente de 9,4 %, à 20,83 millions d'EVP transportés, soit bien mieux que les "2 à 3 %" du marché. Sur les routes Est-Ouest, Maersk Line a vu son trafic augmenter de 11,4 % (7,38 millions d'EVP). Mais ce sont les trajets "retour" de ce trade (+ 19 %, 2,48 M EVP) et les parties "aller" des routes Nord-Sud (+ 7,3 %, 6,5 M EVP) qui ont été les plus performants.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15