
La ligne régulière et le transport maritime d'hydrocarbures du groupe danois vont être séparés ©AP Moller Maersk
Le groupe danois AP Møller-Maersk (coté à la Bourse de Copenhague) réorganise ses grandes activités. Il va créer une division "transport et logistique" et une division "énergie". Une décision stratégique permettant à la première d'améliorer sa rentabilité en regroupant l'ensemble de ses filiales autour d'un seul pôle et en donnant l'indépendance à l'activité pétrolière.
Une restructuration qui va permettre, explique-t-on à Copenhague, de mettre en place de nouveaux "produits et services" dans la branche transport maritime et logistique tout en permettant d'en créer d'autres dans le secteur "pétrole et dérivés".
Une restructuration qui va permettre, explique-t-on à Copenhague, de mettre en place de nouveaux "produits et services" dans la branche transport maritime et logistique tout en permettant d'en créer d'autres dans le secteur "pétrole et dérivés".
"Une division commune à cinq filiales"
Autour des mêmes thèmes
-
Le canal de Vridi élargi augmente la capacité du port d'Abidjan
-
Clasquin a soigné sa marge en 2018
-
AP Møller-Maersk : la sortie de Maersk Oil et l'entrée de Hambourg Süd, un double coup de fouet
-
Anne Rigail mise sur la paix sociale retrouvée pour faire redécoller Air France
-
TechnipFMC plonge dans le rouge en 2018
"Les secteurs dans lesquels nous travaillons sont très différents, et opèrent dans des environnements fondamentalement différents et concurrentiels", a annoncé le président du groupe Michael Pram Rasmussen.
Le "transport et les services logistiques" seront désormais l'objectif du groupe tandis que les services pétroliers devront "exiger des solutions différentes", qui devraient être annoncées d'ici deux ans, a mis en garde le groupe.
Au-delà de la ligne régulière, secteur sur lequel le groupe danois demeure le numéro un mondial depuis longtemps sous le label Maersk Line, le pôle transport et logistique regroupera également l'opérateur de terminaux portuaires APM Terminals, le logisticien Damco, la compagnie de remorquage Svitzer et le constructeur Maersk Container Industry. Cette division a pour vocation de mettre sur le marché une "logistique globale" en fournissant "des solutions aux acteurs du commerce international".
L"Énergie" prend le large
De son côté, le pôle "Énergie" regroupera Maersk Oil, Maersk Drilling, Maersk Supply Service et l'armateur Maersk Tankers.
La restructuration venant d'être décidée en conseil d'administration, issue d'une politique visant à permettre aux différentes filiales des deux pôles de mieux résister au contexte actuel, devrait être effective pour l'exercice 2017. Søren Skou restera à la présidence du groupe AP Møller Maersk et prendra celle de la division "transport et logistique". Quant à la division "Énergie", elle sera placée sous la houlette de Claus V. Hemmingsen, qui sera également nommé vice-président du groupe danois.