AP Møller-Maersk sépare ses activités maritime et logistique du pôle énergie


Estimant qu'il doit faire face à une conjoncture difficile, le conglomérat maritime et pétrolier danois AP Møller-Maersk a décidé de se restructurer en séparant ses activités transport maritime et logistique de sa branche énergie.


La ligne régulière et le transport maritime d'hydrocarbures du groupe danois vont être séparés ©AP Moller Maersk
La ligne régulière et le transport maritime d'hydrocarbures du groupe danois vont être séparés ©AP Moller Maersk
Le groupe danois AP Møller-Maersk (coté à la Bourse de Copenhague) réorganise ses grandes activités. Il va créer une division "transport et logistique" et une division "énergie". Une décision stratégique permettant à la première d'améliorer sa rentabilité en regroupant l'ensemble de ses filiales autour d'un seul pôle et en donnant l'indépendance à l'activité pétrolière.
Une restructuration qui va permettre, explique-t-on à Copenhague, de mettre en place de nouveaux "produits et services" dans la branche transport maritime et logistique tout en permettant d'en créer d'autres dans le secteur "pétrole et dérivés".

"Une division commune à cinq filiales"


"Les secteurs dans lesquels nous travaillons sont très différents, et opèrent dans des environnements fondamentalement différents et concurrentiels", a annoncé le président du groupe Michael Pram Rasmussen.
Le "transport et les services logistiques" seront désormais l'objectif du groupe tandis que les services pétroliers devront "exiger des solutions différentes", qui devraient être annoncées d'ici deux ans, a mis en garde le groupe.
Au-delà de la ligne régulière, secteur sur lequel le groupe danois demeure le numéro un mondial depuis longtemps sous le label Maersk Line, le pôle transport et logistique regroupera également l'opérateur de terminaux portuaires APM Terminals, le logisticien Damco, la compagnie de remorquage Svitzer et le constructeur Maersk Container Industry. Cette division a pour vocation de mettre sur le marché une "logistique globale" en fournissant "des solutions aux acteurs du commerce international".

L"Énergie" prend le large

De son côté, le pôle "Énergie" regroupera Maersk Oil, Maersk Drilling, Maersk Supply Service et l'armateur Maersk Tankers.
La restructuration venant d'être décidée en conseil d'administration, issue d'une politique visant à permettre aux différentes filiales des deux pôles de mieux résister au contexte actuel, devrait être effective pour l'exercice 2017. Søren Skou restera à la présidence du groupe AP Møller Maersk et prendra celle de la division "transport et logistique". Quant à la division "Énergie", elle sera placée sous la houlette de Claus V. Hemmingsen, qui sera également nommé vice-président du groupe danois.

Vincent Calabrèse

Jeudi 22 Septembre 2016



Lu 946 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy