AP Möller-Maersk touché par les prix bas du transport et du pétrole

Le groupe maritime et pétrolier danois AP Möller-Maersk a annoncé jeudi 13 août une chute de son bénéfice au deuxième trimestre, dans un contexte de prix bas pour le transport et le pétrole.
AP Möller-Maersk a été touché par les prix bas du transport et du pétrole au deuxième trimestre. Le bénéfice net a reculé de 52 % à 1,07 milliard de dollars, sous l'effet d'une contraction du chiffre d'affaires de 12 % à 10,53 milliards de dollars. Le groupe a estimé ce résultat "satisfaisant", affirmant avoir su abaisser ses coûts d'exploitation "principalement grâce à la baisse des prix du carburant maritime et à des initiatives d'économies".

De nouvelles technologies

Par ailleurs, la comparaison est faussée par des éléments exceptionnels au deuxième trimestre 2014, sans lesquels la baisse du bénéfice aurait plutôt été proche de 10 %. AP Möller-Maersk a maintenu sa prévision d'un "résultat sous-jacent" (hors acquisitions et cessions) de 4 milliards de dollars en 2015 inférieur aux 4,5 milliards de 2014.
Maersk Line, numéro un mondial de transport maritime conteneurisé, "continue d'améliorer sa compétitivité en étant en pointe sur le marché en matière de coûts". Il a vu son chiffre d'affaires reculer de 9,2 %, du fait principalement de la chute des tarifs (- 14,1 %) en partie compensée par la hausse des volumes (+ 3,7 %) à un moment où le marché mondial progressait de 1 à 2 %. L'objectif du groupe a été d'investir récemment encore sur un marché déjà en surcapacité, notamment dans la desserte des ports européens, afin d'asphyxier la concurrence des petits transporteurs, aux coûts plus élevés. Maersk Line dit également tester "de nouvelles technologies pour abaisser la consommation de carburant".
Maersk Oil, qui reste bénéficiaire, a vu son chiffre d'affaires plonger de 30 %, malgré une hausse de sa production dans la même proportion, essentiellement au Qatar et en Grande-Bretagne. Par rapport à 2014, le groupe prévoit d'abaisser les coûts de cette filiale de 10 % en 2015 et 20 % en 2016. À la Bourse de Copenhague, l'action a ouvert en hausse de 6,59 %, dans un marché qui progressait de 1,7 %.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15