AP Møller-Mærsk prévoit des résultats bien supérieurs aux prévisions

AP Møller-Mærsk a revu à la hausse ses prévisions pour l'année en cours. Le groupe s'attend à de meilleurs résultats que prévu au troisième trimestre et pour le second semestre. Des chiffres portés par le niveau des taux de fret.
"Compte tenu de la persistance de la congestion et des goulets d'étranglement dont souffrent les chaînes d'approvisionnement dans le monde, AP Møller-Mærsk s'attend désormais à ce que le second semestre 2021 soit meilleur que prévu. Il devrait en être de même au troisième trimestre que pour l'ensemble de l'année 2021", a annoncé APMM.

Le groupe danois prévoit pour le troisième trimestre un Ebitda (résultat hors charges) avoisinant les 7 milliards de dollars et un Ebit (résultat d'exploitation) de près de 6 milliards USD. Des résultats portés depuis plusieurs mois par la durée d'une conjoncture exceptionnelle, indique le groupe danois, qui a permis de "mettre en place des augmentations de taux de fret à court et moyen terme dans le conteneur".
 
Un Ebit revu à la hausse
 
Pour 2021, le leader mondial du transport maritime conteneurisé table désormais sur un Ebit sous-jacent compris entre 18 et 19 milliards USD pour 2021, contre les 14 et 15,5 milliards USD qui avaient été annoncés début août).
Son Ebitda sous-jacent doit par ailleurs atteindre une fourchette comprise entre 22 et 23 milliards USD, contre 18 à 19,5 milliards USD prévus auparavant.
 
AP Møller-Mærsk reste toutefois prudent. "Les orientations actuelles sont encore incertaines en raison d'une volatilité supérieure à la normale, étant donné la nature temporaire des modèles de demande et des perturbations dans les chaînes d'approvisionnement", prévient toutefois le groupe un mois et demi avant la publication de ses résultats trimestriels.
 
Le moteur des hausses de taux de fret
 
Pour la période juillet-septembre, Maersk escompte déjà un Ebitda sous-jacent proche de 7 milliards USD et un Ebit sous-jacent d'environ 6 milliards. "Ce bon résultat s'explique par la poursuite de la situation exceptionnelle du marché au sein de la branche Océan, qui a conduit à de nouvelles augmentations des taux de fret conteneurisé à long et à court terme", note Maersk.

Depuis mi-2020 et notamment depuis la fin de l'année dernière, la demande de transport maritime, qui avait fléchi au début de la crise du coronavirus, a marqué un très fort rebond dont bénéficient tous les acteurs de la ligne régulière.

À la hausse de cette demande s'ajoute la nécessité pour les entreprises de reconstituer leurs stocks, qui ont été en grande partie épuisés l'an dernier lorsque les échanges ont été quasiment mis à l'arrêt par la pandémie de Covid-19.

En conséquence, les acteurs de la ligne régulière conteneurisée peinent depuis quelques mois à répondre aux besoins, entraînant une pénurie de boîtes vides et une hausse continue des taux de fret. Un phénomène qui a permis à de très nombreux transporteurs maritimes de voir leurs résultats sortir du rouge.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15