APL : des conditions insuffisantes pour séduire un repreneur

Si le fonds souverain singapourien Temasek Holdings, qui est à la tête du groupe Nol, se dit prêt à céder APL, l'opération semble difficile à concrétiser. Les experts du shipping mondial confient que cet armateur est déficitaire depuis quelques années et que la holding en réclame trop.
En réponse à des articles parus dans la presse indiquant que Nol, la maison-mère d'APL, s'est mis dans l'idée de mettre en vente sa filiale, Temasek Holdings, le fonds souverain singapourien qui contrôle 67 % du capital du groupe, a confirmé qu'il était prêt à effectuer la transaction.
Selon Alphaliner, Nol enregistre depuis 2009 des pertes s'élevant à 1,5 milliard de dollars. Depuis la cession d'APL Logistics (APLL) au groupe japonais Kintetsu World Express en mai dernier pour un montant de 1,2 million de dollars, la branche armatoriale et la filiale opérateur portuaire sont les deux actifs restants du groupe Nol. Pour le trimestre en cours, clôturé le 30 juillet, à l'exception des gains exceptionnels tirés de la vente d'APLL, le groupe singapourien s'attend à enregistrer encore des résultats négatifs.
Bien que les noms de certains armateurs aient circulé au titre d'acquéreurs potentiels, aucun d'entre eux ne semble être un favori dans les discussions qui se sont déroulées avec Nol. Selon le consultant, OOCL ne s'est finalement pas montré intéressé par l'acquisition d'APL. Quant à Hapag-Lloyd, il ne présenterait pas la trésorerie suffisante pour pouvoir s'offrir l'armateur asiatique.

Le prix réclamé serait trop élevé

Le prix réclamé par Temasek est pour l'heure trop élevé pour que les négociations se déroulent sans embûche. De plus, bien qu'une partie ait été épongée grâce à la cession d'APLL, Nol présentait à fin avril des dettes s'élevant à presque 4 milliards de dollars.
Enfin, APL auraient assisté à une érosion de ses parts de marché. Celles-ci seraient passées de 4,2 % en 2010 à 2,8 % aujourd'hui, selon Alphaliner. Des chiffres pas très encourageants pour un repreneur potentiel.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15