ATR a triplé ses livraisons en 2021 par rapport à 2020

Le constructeur franco-italien d'avions turbopropulseurs ATR, dont l'activité a été durement frappée par la crise sanitaire comme le reste du secteur aéronautique, a rebondi en 2021.
ATR a livré 31 avions neufs en 2021 soit trois fois plus qu'en 2020. La coentreprise entre Airbus et Leonardo a également livré dix appareils d'occasion. "Nous avons constaté une nette tendance à la hausse en 2021, avec des signes positifs d'un marché en reprise", a estimé le directeur général d’ATR, Stefano Bortoli.

La moitié des livraisons a eu lieu pendant le seul quatrième trimestre. Mais "le chemin reste long pour revenir au niveau de 2019" quand l'avionneur avait livré 68 appareils, selon lui. ATR a par ailleurs enregistré 35 commandes en 2021 pour trois annulations, quand ses prises de commandes n'étaient que de trois appareils l'année précédente. Il n'a pas publié son chiffre d'affaires.

Si la reprise est progressive, elle permet de "regarder l'avenir avec optimisme", explique Stefano Bortoli, rappelant que 85 % des liaisons effectuées par des ATR-42 et ATR-72 sont des liaisons intérieures – les moins affectées par les restrictions sanitaires – et répondent à des services essentiels, desservant des aéroports qui ne peuvent l'être par des avions de ligne.

Le dirigeant mise également sur le marché de remplacement des avions régionaux à turbopropulseurs, qui s'élève à 1.200 appareils sur les vingt prochaines années. Ce renouvellement a "déjà commencé au Japon, aux États-Unis et aux Maldives", a relevé Fabrice Vautier, directeur commercial d'ATR.

"Plus de 50 livraisons en 2024"

Le développement du commerce en ligne et du secteur du fret aérien lui fournit également un relai de croissance, a-t-il observé : la majorité des dix avions d'occasion livrés en 2021 concernait des conversions d'avions passagers en avions cargos. ATR compte également sur la version de son modèle ATR 42-600, capable de décoller sur une piste de 800 mètres (250 mètres de moins que les modèles actuels) et ainsi de desservir 500 aéroports supplémentaires dans le monde.

Au total, ATR vise "plus de 50 livraisons en 2024", selon Stefano Bortoli. Dans l'attente d'éventuelles évolutions à terme vers des piles à combustible ou des moteurs à hydrogène, sur lesquelles les responsables de l'entreprise ne se sont pas exprimés, ATR mise sur le développement des carburants durables pour réduire l'empreinte carbone de ses avions.

Elle testera au printemps un vol avec 100 % de carburants durables (SAF) en partenariat avec la compagnie suédoise Braathens et l'énergéticien finlandais Neste dans l'optique de certifier un moteur 100 % compatible SAF en 2025.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15