ATR lorgne sur le marché du fret aérien avec un nouvel avion dédié


ATR, le leader mondial des turbopropulseurs régionaux, a annoncé le lancement d'un nouvel appareil, l'ATR-72F, destiné au transport de marchandises, pour lequel il voit un marché potentiel, en s'appuyant sur une méga-commande du géant FedEx Express.


FedEx Express détient la plus grosse flotte d'ATR cargo © ATR
FedEx Express détient la plus grosse flotte d'ATR cargo © ATR
FedEx Express, le groupe logistique américain, numéro un mondial de son secteur, a passé une commande pour 50 ATR, dont 30 fermes, pour un montant de 1,34 milliard de dollars au prix catalogue. Les deux groupes ont travaillé de concert pour concevoir cet appareil, pour lequel l'avionneur entrevoit un nouveau marché potentiel. ATR, coentreprise d'Airbus et de l'italien Leonardo, entend prendre sa part dans un marché du transport aérien de marchandises qui renoue avec sa croissance à long terme après la crise financière.
"Nous avons collaboré avec ATR pour la conception de ce nouvel appareil", a déclaré David L. Cunningham, le président exécutif de FedEx Express. Selon lui, le nouvel avion offre des caractéristiques particulières qui permettront au groupe de développer son activité, notamment sur le marché du fret aérien, où les envois sont plus volumineux et plus lourds. "Le 72-600F va jouer un rôle majeur dans notre réseau mondial en nous permettant d'offrir un service rapide et économique aux marchés de taille réduite et intermédiaire", a-t-il dit.
FedEx Express, présent dans 220 pays et qui détient la plus grosse flotte d'ATR cargo, exploite ces appareils depuis de nombreuses années, principalement pour nourrir ses hubs. Il entend remplacer à compter de 2020 son actuelle flotte d'avions régionaux, composée de 49 ATR-72 et ATR-42 de plus petite taille, qui opèrent principalement en Amérique du Nord. Le groupe de Memphis va accroître ses capacités en volume mais aussi allonger la durée de vie de sa flotte, puisque ses actuels ATR sont d'anciens avions passagers convertis en cargo.

"50 commandes dont 30 fermes du groupe de logistique FedEx"


L'ATR 72-600F sera doté d'un nouveau fuselage sans fenêtre, d'une grande porte cargo avant et d'une porte cargo arrière. Il sera capable d'emporter 74,6 m3 de chargement en vrac, ou accueillir jusqu'à 7 conteneurs LD3, le standard dans le transport aérien. L'ATR 72-600 dans sa version passagers est un appareil de 68 à 78 sièges doté d'un rayon d'action de 900 miles nautiques, soit 1.665 km. Il est particulièrement adapté aux terrains d'atterrissage sommaires, les turbopropulseurs sont peu gourmands en carburant et offrent des coûts opérationnels réduits et une faible empreinte environnementale.
"L'acquisition de nouveaux appareils feeder plus avancés comme l'ATR 72-600F est la prochaine étape dans la réussite de notre stratégie de modernisation de notre flotte, qui nous a permis de nettement améliorer nos consommations de carburant et fiabilité au cours des dernières années", a souligné David L. Cunningham.
Pour ATR, l'intérêt est double. Outre un carnet de commandes qui se garnit - il vise 80 livraisons d'avion par an - il s'appuie sur un acteur majeur pour lancer cet appareil, minimisant ainsi les risques liés aux coûts de développement. "L'ATR 72-600F est actuellement l'unique appareil régional neuf de transport de fret disponible sur le marché", a souligné Christian Scherer, le président exécutif d'ATR. "Le choix de ce nouvel appareil est le fruit d'une analyse technique et économique très poussée". "Nous sommes convaincus que son utilisation par FedEx Express va lui permettre de devenir le nouvel appareil de référence pour les activités de transport de fret aérien régional", a-t-il ajouté.

35 % du commerce mondial en valeur

Selon l'Association internationale des transporteurs aériens (Iata), le transport aérien de fret représente 35 % du commerce mondial en valeur, soit 6.000 milliards de dollars en valeur, et 1 % en volume. Iata table sur une croissance de 70 % de la flotte d'avions cargo dans le monde au cours des vingt prochaines années, soit plus de 3.000 appareils contre 1.770 aujourd'hui.

Djallal Malti

Jeudi 9 Novembre 2017



Lu 815 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy