Abertis : bénéfice en baisse de 18,6 %

Le concessionnaire autoroutier espagnol Abertis, propriétaire des autoroutes françaises Sanef, a vu son bénéfice reculer au premier semestre, en raison notamment de l'absence d'éléments exceptionnels qui l'avaient gonflé un an plus tôt.
Pour le premier semestre, Abertis a enregistré un bénéfice net en baisse de 18,6 %, à 415 millions d'euros. Ce résultat est nettement supérieur aux attentes des analystes interrogés par le fournisseur d'informations financières Factset, qui tablaient en moyenne sur 356 millions d'euros. Mardi 26 juillet, le titre prenait 0,12 % à 16,78 euros à la Bourse de Madrid, dans un marché en hausse de 0,19 %.

Un chiffre d'affaires en hausse de 20 %

Au premier semestre 2016, le bénéfice net avait notamment profité de l'acquisition d'une autoroute au Chili. À périmètre comparable, le résultat net du premier semestre actuel aurait grimpé de 19 %.
Le résultat net a été nourri par le rachat de participations dans les filiales d'Abertis en France (Sanef) et en Italie (A4 Holding). Au total, ces opérations ont coûté 2,8 milliards d'euros, dont 2,2 milliards d'euros pour la seule Sanef, dont Abertis a racheté la totalité du capital au cours du premier semestre, consolidant ainsi sa position en France, son premier marché devant l'Espagne. Ces rachats ont fait grimper la dette nette de 11 % par rapport à fin décembre, à 15,9 milliards d'euros.
Le chiffre d'affaires atteint 2,7 milliards d'euros, en hausse de plus de 20 % (+ 6,5 % à périmètre comparable), grâce à "l'amélioration généralisée du trafic", notamment en France et en Espagne, à des augmentations de tarifs, et à l'incorporation dans le périmètre de nouvelles autoroutes acquises en Italie et en Inde. Le groupe a également profité de l'amélioration des taux de change sur ses marchés sur le continent américain (Brésil, Chili et États-Unis).
Abertis fait actuellement l'objet d'une OPA du concessionnaire italien Atlantia, visant 100 % de son capital pour créer un géant mondial des autoroutes. Les deux groupes avaient déjà failli fusionner en 2006, mais l'opération avait échoué à cause de l'opposition du gouvernement italien. Le groupe de BTP espagnol ACS a annoncé le 21 juillet qu'il envisageait de lancer une contre-OPA pour s'emparer de son compatriote.
Abertis se présente comme le premier gestionnaire mondial d'autoroutes en nombre de kilomètres, avec plus de 8.600 km dans 14 pays en Europe, Amérique et Asie. Il emploie environ 15.000 personnes dans le monde.

Transport routier

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15