Accord Iran-Inde-Afghanistan pour le port de Chabahar

L'Iran, l'Inde et l'Afghanistan ont signé un accord pour développer le port iranien de Chabahar et en faire un hub sur l'océan Indien afin d'accroître leurs échanges commerciaux, une opportunité pour Téhéran après la levée des sanctions internationales.
Un accord a été signé lundi 23 mai entre l'Iran, l'Inde et l'Afghanistan pour développer le port iranien de Chabahar. Le Premier ministre indien, Narendra Modi, a rencontré à Téhéran le président iranien, Hassan Rohani, et le guide suprême, l'ayatollah Ali Khamenei, au cours d'une visite. Il a annoncé que son pays allait ouvrir une ligne de crédit de 500 millions de dollars pour développer Chabahar, destiné à devenir un pôle de transit entre ces trois pays, et plus généralement avec l'Asie centrale.

Concurrence avec Gwadar

Située à plus de 1.800 km au sud-est de Téhéran, la zone franche de Chabahar est l'un des plus grands projets de développement du Sud de l'Iran. Son port, qui permet d'éviter le détroit d'Ormuz, voie commerciale essentielle du trafic international, est susceptible d'attirer les entreprises du Pakistan, situé à proximité, du Golfe, de la Chine et d'autres pays d'Asie ou d'Europe. L'Inde veut concurrencer la Chine qui investit dans le port pakistanais de Gwadar à une centaine de kilomètres de Chabahar. Elle avait déjà approuvé en début d'année un projet de développement de 150 millions de dollars du port iranien.
Les dirigeants iranien et indien ont assisté à la signature de 12 mémorandums d'entente, dont celui avec la banque indienne Exim qui doit accorder à l'Iran la ligne de crédit de 500 millions de dollars pour le développement du port. "Tenant compte de la situation énergétique en Iran, la présence d'importantes mines en Inde, et les ports stratégiques comme Chabahar, nous pouvons coopérer dans de nombreuses industries comme l'aluminium, l'acier et la pétrochimie", a affirmé le président Rohani. L'implication de l'Inde dans le développement de Chabahar "peut faire de ce port un important symbole de coopération" entre les deux pays, a-t-il soutenu.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15