Accord de coopération transatlantique pour le port de Mulhouse


L’établissement alsacien a signé une "entente de collaboration" avec le port canadien de Trois-Rivières situé au bord du fleuve Saint-Laurent. Il s’est trouvé avec lui des sujets communs, au-delà de l'évidente différence de profils.


Au premier rang : Gilbert Stimplin, président de Ports de Mulhouse-Rhin et Gaétan Boivin, PDG du port de Trois-Rivières. Au second rang : Jacques Paquin, vice-président du port de Trois-Rivières, et Jacky Scheidecker, directeur de Ports de Mulhouse-Rhin © Ports de Mulhouse-Rhin
Au premier rang : Gilbert Stimplin, président de Ports de Mulhouse-Rhin et Gaétan Boivin, PDG du port de Trois-Rivières. Au second rang : Jacques Paquin, vice-président du port de Trois-Rivières, et Jacky Scheidecker, directeur de Ports de Mulhouse-Rhin © Ports de Mulhouse-Rhin
Le port de Mulhouse dresse un grand pont par-dessus l'Atlantique : il a conclu en avril un accord de coopération avec son homologue de Trois-Rivières au Canada. Cette "alliance" peut surprendre a priori, mais les deux établissements, qui avaient fait connaissance dans le cadre d’échanges entre leurs collectivités il y a quelques années, se sont aisément trouvé des points communs.
"Affichant une taille comparable à la nôtre, Trois-Rivières travaille activement comme nous sur l’informatisation et la coopération entre ports voisins, lui le long du Saint-Laurent et en débouché maritime, et nous le long du Rhin. De plus, son mode de gouvernance dans une logique d’autorité portuaire peut constituer une source d’inspiration dans le cadre de notre propre réforme en cours", souligne Jacky Scheidecker, directeur des Ports de Mulhouse-Rhin, qui ont transporté 4,4 millions de tonnes l’an dernier.

"Notre projet repose sur la conclusion d’ententes avec d'autres ports aux activités complémentaires"


"Notre projet Cap sur 2030 repose sur la conclusion d’ententes de partenariat avec d’autres ports aux activités complémentaires, afin de développer des opportunités d’affaires", commente pour sa part Gaétan Boivin, président directeur général du Port de Trois-Rivières. Celui-ci est engagé dans une diversification de long terme de ses flux, historiquement dominés par la pâte à papier, vers les minerais, les produits métallurgiques et désormais des produits manufacturés comme les éoliennes.

Échanges sur l’informatisation

L’accord s’organise autour de quatre thèmes : gouvernance portuaire, promotion commerciale, partage d’innovation et rayonnement continental. Dans le détail, les premiers échanges porteront notamment sur la numérisation des données des domaines portuaires, les systèmes d’information, l’introduction de la blockchain, etc.
Les Ports de Mulhouse-Rhin y apportent leur première expérience de gestion informatique mutualisée de l’acheminement de barges vers le terminal immédiatement disponible avec leurs voisins de Weil-am-Rhein en Allemagne et Bâle en Suisse, dénommée RPIS (RheinPorts Information System). Les deux ports français et canadien poursuivent l'objectif de réunions une fois par mois... à distance.

Mathieu Noyer

Jeudi 2 Mai 2019



Lu 437 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy