
© Stahl
La consommation mondiale d'acier est prévue en hausse de 2,9 % en 2013. La consommation d'acier devrait s'établir cette année à 1,454 milliard de tonnes, après 1,413 milliard en 2012, indique la WSA. La fédération table ensuite sur une poursuite de la croissance de 3,2 % en 2014 avec une demande de 1,5 milliard de tonnes d'acier. En octobre, dans ses prévisions d'automne, la WSA prévoyait une croissance de la consommation d'acier de 2,1 % pour 2012, puis de 3,2 % en 2013.
"La Chine absorbe la moitié de la consommation d'acier"
"2012 a été une année pleine de défis pour l'industrie de l'acier avec une consommation apparente d'acier progressant à son rythme le plus bas depuis 2009 alors que le demande fléchissait de 6,5 %", a souligné le président du comité économique de la WSA, Hans Jürgen Kerkhoff. Un résultat qu'il a attribué à "la crise de la zone euro qui a persisté tout au long de 2012". De plus, "des mesures macroéconomiques correctrices dans des grandes économies émergentes ont contribué aussi à un ralentissement général", a ajouté M. Kerkhoff. "Cependant, au début 2013, les principaux risques pour l'économie mondiale - la crise de l'eurozone, un atterrissage brutal de l'économie chinoise, le dossier budgétaire américain - se sont grandement stabilisés et nous espérons maintenant que la demande mondiale d'acier va repartir au second semestre, tirée par les économies émergentes", a déclaré l'économiste de la WSA. Mais la situation sur les marchés financiers "reste fragile" et la crise de la zone euro est "loin d'être réglée comme l'ont montré les récents événements à Chypre," a-t-il toutefois relevé.
Recul dans l'Union européenne
La WSA estime que la demande d'acier devrait encore légèrement reculer en 2013 dans l'Union européenne (- 0,5 %), après un plongeon de 9,3 % l'année dernière, marquée par des chutes de plus de 18 % en Italie et en Espagne. La demande en Chine, qui absorbe à elle seule près de la moitié de la consommation d'acier, devrait croître de 3,5 % en 2013 (après + 1,9 % en 2012). Aux États-Unis, la consommation progresserait cette année de 2,7 %, après un bond de 8,4 % en 2012 lié aux secteurs automobile et énergétique et à la reprise dans la construction.