Acier : l'UE veut la paix commerciale avec les États-Unis

L'UE a renoncé à relever au 1er juin les taxes qu'elle impose sur divers produits américains, en réponse à des droits de douane décidés par l'ex-président américain Donald Trump sur l'acier et l'aluminium européens.
Il revient maintenant aux États-Unis de "passer de la parole aux actes" pour résoudre le conflit commercial avec l'UE sur l'acier et l'aluminium qui empoisonne les relations bilatérales, a déclaré le 9 juin le vice-président de la Commission européenne, Valdis Dombrovskis. "Nous avons envoyé un signal clair aux États-Unis quant à notre volonté de résoudre cette question de manière juste et équilibrée en suspendant le doublement automatique de nos contre-mesures légitimes", a rappelé Valdis Dombrovskis devant le Parlement européen à Strasbourg.

"Pour établir la confiance, nous devons désamorcer et résoudre les différends commerciaux entre l'UE et les États-Unis. Nous voulons faire des progrès décisifs pour résoudre nos différends bilatéraux", a estimé Valdis Dombrovskis, évoquant aussi le conflit sur les subventions accordées aux constructeurs aéronautiques Airbus et Boeing. Les États-Unis imposent depuis juin 2018 des taxes de 25 % sur les importations européennes d'acier et de 10% sur celles d'aluminium.

Lever les taxes punitives

L'UE a répliqué en taxant les motos comme les Harley-Davidson, les jeans (dont les Levi's), ou encore le tabac, le maïs, le riz ou le jus d'orange en provenance des États-Unis. Bruxelles et Washington avaient annoncé en mai des discussions pour "résoudre le problème" des surcapacités mondiales d'acier et d'aluminium, afin de lever à terme leurs taxes punitives respectives. L'UE cherche aujourd'hui à obtenir un engagement à régler ce conflit avant décembre, selon un projet de conclusions du sommet UE/États-Unis du 15 juin.

Matières premières

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15