Pour le quarantième anniversaire qu'il célèbre cette année, Militzer & Münch France continue d'investir pour faire face à "la sévérité de la concurrence". Le montant, selon Guillaume de Laage de Meux, directeur général délégué de la filiale tricolore du groupe suisse, devrait se situer entre 1,5 et 2 millions d'euros. "Nous venons d'ouvrir une agence à Lesquin et avons renforcé nos équipes de Roissy, Bordeaux et Toulouse. Nous allons acquérir une cinquantaine de remorques neuves et on va continuer à ouvrir de nouveaux bureaux", explique-t-il.
"Le Maghreb et la Turquie représentent 60 % de notre activité"
Après avoir réalisé un chiffre d'affaires de 130 millions d'euros en 2015 (soit 10 % de plus qu'en 2014), le transitaire, qui revendique pour spécialité le "door-to door en remorques" sur l'axe Nord-Sud, l'Europe de l'Est et l'Asie centrale, a enregistré une progression de 7 % au premier semestre. Une hausse portée notamment par la bonne tenue du trafic algérien.
Ouverture d'une agence en Algérie en 2017
"Le Maghreb et la Turquie représentent 60 % de notre activité. Les pays de l'Est (Pologne, Roumanie et Bulgarie) 10 %. Les 9 % restants proviennent des pays d'Asie centrale". Sur ce dernier secteur, le directeur général de M&M France constate des frémissements positifs du côté de l'Iran.
Selon lui, l'activité de l'entreprise est relativement équilibrée puisque l'export représente 53 % et l'import 47 %.
"On devrait consolider nos points forts cette année", prévoit Guillaume de Laage de Meux, qui espère voir les chiffres rester sur une croissance de 8 à 10 %.
"On va continuer à développer nos affaires sur les axes principaux. On devrait consolider nos positions pour 2017", estime-t-il. Il mise sur "la complémentarité des trafics de pièces automobiles entre l'Europe de l'Est et le Maghreb".
Le groupe suisse, qui emploie 215 salariés, devrait hisser début 2017 un pavillon M&M en Algérie début 2017 après avoir été représenté dans le pays pendant quelques années.