Activité stable sur neuf mois pour la SNCF

Le groupe SNCF a annoncé jeudi 24 octobre une stagnation de son chiffre d'affaires, à 23,9 milliards d'euros pour les neuf premiers mois de l'année, en raison des difficultés du fret et des TGV, et table sur une croissance zéro pour l'ensemble de l'année.
Le chiffre d'affaires de la SNCF au premier semestre était de 16 milliards d'euros. À périmètre et change constants, l'activité est en hausse de 0,3 %. Le trafic TGV France baisse de 0,9 %, du fait notamment du repli de la clientèle d'affaire. L'entreprise, qui fait état d'une "reprise encore très incertaine" de son activité, table sur une croissance zéro de son chiffre d'affaires sur l'ensemble de l'année. Au 30 septembre, la branche Voyages de la SNCF, qui regroupe les offres grande vitesse, est en baisse de 1,3 %, à 5,1 milliards. La situation difficile des TGV est contrebalancée par la progression de Lyria (services ferroviaires à grande vitesse vers la Suisse) et Alleo (vers l'Allemagne).

SNCF Geodis chute de 3,2 %

L'activité de SNCF Geodis, branche logistique et transport de marchandises, chute de 3,2 %, et s'établit à 6,8 milliards d'euros. Plus de 45 % de l'activité a été réalisée à l'international. Sur le troisième trimestre, la situation de Geodis est toutefois moins difficile que sur le premier semestre.
La branche Gares et Connexions, en revanche, connaît une croissance de 20,7 % sur les neuf mois, à 862 millions d'euros, grâce d'une part au développement des loyers des surfaces commerciales, notamment sur la gare de Paris-Saint-Lazare, d'autre part au transfert de l'entretien de bâtiments SNCF, de la branche Infra - qui gère l'infrastructure - vers la branche Gares et Connexions. À fin septembre, 25 % du chiffre d'affaires de la branche Gares et Connexions provient de la location de commerces et bureaux en gare, + 6 % par rapport aux neuf premiers mois 2012. La branche Infra connaît également une croissance de 1,2 %, à 4 milliards d'euros. Elle est essentiellement due, selon le groupe, aux travaux sur le réseau ferroviaire en hausse de 18 %, notamment en Île-de-France. SNCF Proximités, qui regroupe les activités TER, Transilien, et Intercité, est en légère hausse, + 0,7 %, le chiffre d'affaires est de 8,9 milliards d'euros. Les trafics TER et Transilien sont en recul, respectivement de 0,5 et 0,7 %, mais les chiffres d'affaires de ces activités sont en légère hausse.
L'activité Intercités, en revanche, recule de 1,9 %. Le trafic est en baisse de 6,7 %, "en raison notamment du contexte économique difficile et de la poursuite des travaux sur l'infrastructure ferroviaire". Keolis en revanche, la filiale transports urbains de SNCF, affiche une croissance de 1,9 %. Par ailleurs, du fait de l'évolution des normes IFRS, les coentreprises de la SNCF, parmi lesquelles Eurostar, n'apparaissent plus dans les comptes consolidés du groupe, depuis le 1er janvier 2013.

Transport ferroviaire

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15