Menée auprès de 557 entreprises dans sept filières*, l'enquête AFT-Iftim est un bon baromètre du secteur logistique. En 2013, 42 % des établissements font état d'une hausse d'activité avec pour principale conséquence, une augmentation des effectifs. Près de la moitié des personnes interrogées déclarent ainsi avoir procédé à des recrutements qui concernent toutes les catégories d'emplois logistiques, des cadres aux opérateurs en passant par les techniciens et agents de maîtrise. Sous l'effet de réorganisations guidées par l'optimisation des coûts, l'embauche des cadres se concentre dans les domaines de la stratégie et la révision des schémas en place. Pour les opérateurs, la demande se focalise sur les fonctions de manutention et de conduite d'engins ainsi que d'emballage et de préparation de commandes. À l'exception de l'industrie automobile, toutes les filières déclarent renforcer leurs équipes d'opérateurs. Ce vent favorable à l'emploi profite avant tout aux jeunes de moins de 26 ans notamment au sein des établissements présents dans les prestations transport et logistique. Quelles que soient les catégories de poste, les candidats ayant suivi une formation spécialisée et/ou disposant d'une expérience sont plébiscités.
"Un bilan sur les deux décennies écoulées"
Pour 2014, les résultats de l'enquête sur les perspectives d'activité et de recrutement sont également positifs. Les établissements industriels et commerciaux sont les plus nombreux à prévoir une hausse de leurs activités logistiques avec les prestataires transport et logistique. Ici, seuls 8 % anticipent un repli. Les prévisions d'embauches concernent avant tout les opérateurs et sont plus réservées pour les autres catégories.
Fonction devenue incontournable
Commentée par Jean-André Lasserre, directeur des relations institutionnelles et des études de l'AFT, la présentation de cette 20e enquête a permis de dresser un bilan sur les deux décennies écoulées. Il témoigne de l'importance prise par les fonctions logistiques au sein des entreprises. À titre d'exemple, 37 % des établissements déclaraient des activités d'emballage en 1993, 79 % en 2013 et 86 % en 2013. Une tendance analogue est constatée pour les fonctions d'entreposage présentes dans la moitié des entreprises en 1993 et à hauteur de 88 % aujourd'hui. Ce bilan confirme aussi le poids pris par les formations spécialisées dans toutes les catégories d'emploi. "Aujourd'hui, justifier d'une formation spécifique à la logistique est devenu nécessaire aux candidats à l'emploi ; 44 % des sondés affirment par exemple en 2014 tenir compte de ces formations pour les postes d'opérateurs contre 6 % seulement en 1994", souligne Jean-André Lasserre.
E. D.
* 461 établissements de 100 salariés et plus, 96 établissements de 50 à 99 salariés dans les industries agricoles et alimentaires, pharmacie-parfumerie-entretien, automobile, équipements mécaniques, chimie-caoutchouc-plastique, commerce et la prestation transport-logistique