Activités logistiques en hausse


Consacrée aux besoins en emplois et en formations logistiques, la 20e enquête annuelle de l'AFT-Iftim met en lumière une sensible amélioration de la conjoncture en 2013 entraînant, au-delà des prévisions, l'emploi à la hausse. Pour 2014, les voyants sont également au vert.


Jean-André Lasserre, directeur des relations institutionnelles et des études de l'AFT © AFT-Iftim
Jean-André Lasserre, directeur des relations institutionnelles et des études de l'AFT © AFT-Iftim
Menée auprès de 557 entreprises dans sept filières*, l'enquête AFT-Iftim est un bon baromètre du secteur logistique. En 2013, 42 % des établissements font état d'une hausse d'activité avec pour principale conséquence, une augmentation des effectifs. Près de la moitié des personnes interrogées déclarent ainsi avoir procédé à des recrutements qui concernent toutes les catégories d'emplois logistiques, des cadres aux opérateurs en passant par les techniciens et agents de maîtrise. Sous l'effet de réorganisations guidées par l'optimisation des coûts, l'embauche des cadres se concentre dans les domaines de la stratégie et la révision des schémas en place. Pour les opérateurs, la demande se focalise sur les fonctions de manutention et de conduite d'engins ainsi que d'emballage et de préparation de commandes. À l'exception de l'industrie automobile, toutes les filières déclarent renforcer leurs équipes d'opérateurs. Ce vent favorable à l'emploi profite avant tout aux jeunes de moins de 26 ans notamment au sein des établissements présents dans les prestations transport et logistique. Quelles que soient les catégories de poste, les candidats ayant suivi une formation spécialisée et/ou disposant d'une expérience sont plébiscités.

"Un bilan sur les deux décennies écoulées"


Pour 2014, les résultats de l'enquête sur les perspectives d'activité et de recrutement sont également positifs. Les établissements industriels et commerciaux sont les plus nombreux à prévoir une hausse de leurs activités logistiques avec les prestataires transport et logistique. Ici, seuls 8 % anticipent un repli. Les prévisions d'embauches concernent avant tout les opérateurs et sont plus réservées pour les autres catégories.

Fonction devenue incontournable

Commentée par Jean-André Lasserre, directeur des relations institutionnelles et des études de l'AFT, la présentation de cette 20e enquête a permis de dresser un bilan sur les deux décennies écoulées. Il témoigne de l'importance prise par les fonctions logistiques au sein des entreprises. À titre d'exemple, 37 % des établissements déclaraient des activités d'emballage en 1993, 79 % en 2013 et 86 % en 2013. Une tendance analogue est constatée pour les fonctions d'entreposage présentes dans la moitié des entreprises en 1993 et à hauteur de 88 % aujourd'hui. Ce bilan confirme aussi le poids pris par les formations spécialisées dans toutes les catégories d'emploi. "Aujourd'hui, justifier d'une formation spécifique à la logistique est devenu nécessaire aux candidats à l'emploi ; 44 % des sondés affirment par exemple en 2014 tenir compte de ces formations pour les postes d'opérateurs contre 6 % seulement en 1994", souligne Jean-André Lasserre.

E. D.

* 461 établissements de 100 salariés et plus, 96 établissements de 50 à 99 salariés dans les industries agricoles et alimentaires, pharmacie-parfumerie-entretien, automobile, équipements mécaniques, chimie-caoutchouc-plastique, commerce et la prestation transport-logistique

Érick Demangeon

Lundi 26 Mai 2014



Lu 457 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 13 Novembre 2018 - 11:35 Upply : une vocation de place de marché


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy