Acuta : des chargeurs alsaciens engagés

Pour sa rencontre de rentrée, l’association des chargeurs d’Alsace a opéré un large tour d’horizon de la conjoncture des transports et de leurs transitions en cours.
L’Association des chargeurs et utilisateurs de transport en Alsace (Acuta), la branche alsacienne de l’AUTF, a organisé récemment à Strasbourg une "soirée des chargeurs" qui a permis aux participants de recueillir une vue actualisée de la situation du transport terrestre et du transport maritime.

En ouverture, le président de l’AUTF Denis Choumert a tracé quelques contours du Livre blanc dont la profession prépare la rédaction dans la perspective de l’élection présidentielle. La contribution aux ambitions de relocalisation, la prise en compte spécifique des coûts logistiques en complément de ceux du transport, les futures énergies de propulsion mais aussi les enjeux d’attractivité et de moindre pénibilité des métiers des transports occuperont de bonnes places dans ce texte-manifeste.

Bon démarrage d'Eve 2

Avant les interventions de Frédéric Zielinski, dirigeant du groupe Savoye, et de Frédéric Bierry, le président de la nouvelle Collectivité européenne d’Alsace (CEA), l’équipe permanente de l’AUTF a fait le point sur différents sujets, dont le programme Eve (Engagements volontaires pour l’environnement) de réduction de l’impact énergétique et environnemental du transport et de la logistique.

La première phase lancée en 2019 et à présent clôturée a sensibilisé près de 4.000 entreprises. Elle a débouché sur l’engagement de 946 sociétés dans des actions, soit 849 transporteurs de fret (641) et de voyageurs, 54 chargeurs (via le dispositif Fret 21) et 43 commissionnaires. Au final, 307 entreprises ont obtenu le label Objectif C02 de l’Ademe.

La phase 2 d’Eve prend le relais pour trois ans jusqu’en 2023. Elle ambitionne de sensibiliser 1.500 entreprises et d'en engager 400 de façon effective, dans le but de réduire de près d’un million de tonnes les émissions annuelles de C02. Plus de 100 engagements ont déjà été enregistrés. Les subventions à la démarche peuvent, selon la taille d’entreprise, représenter 25 % à 100 % du coût, elles sont plafonnées entre 2.800 et 3.500 euros HT.

L’objectif consiste pour chaque participant à réduire de 5 % ses émissions de gaz à effet de serre sous trois ans. "Dans les faits, la performance atteinte dépasse ce seuil plancher, avec une moyenne d’un peu plus de 8 %", relève Sophie Chapellier, chargée de projet Fret 21 à l’AUTF. Le recordman est Leroy-Merlin : la chaîne de magasins de bricolage a fait chuter ses émissions de 18 %, par l’effet, notamment, d'une mutualisation des approvisionnements qui diminue fortement les transports depuis et vers les dépôts et relais.

Transport multimodal

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15