"Adrian Darya 1" : Londres accuse l'Iran d'avoir livré la Syrie



Le pétrolier "Adrian Darya " est à l'origine d'un imbroglio international © Lloyd's List Intelligence
Le pétrolier "Adrian Darya " est à l'origine d'un imbroglio international © Lloyd's List Intelligence
Le ministère britannique des Affaires étrangères a accusé l'Iran d'avoir manqué à sa parole en livrant du pétrole en Syrie et a convoqué l'ambassadeur iranien au Royaume-Uni pour "condamner les actions" de Téhéran.
"L'Iran a de manière répétée donné des assurances (...) que son pétrolier "Adrian Darya 1" ne livrerait pas de pétrole à des entités qui font l'objet de sanctions en Syrie", a affirmé le ministère mardi 10 septembre. "Mais il est maintenant clair que l'Iran a enfreint ces assurances et que du pétrole a été livré à la Syrie et au régime meurtrier d'Assad", a-t-il ajouté.
Londres compte aborder cette "violation inacceptable des normes internationales" aux Nations unies "plus tard dans le mois". Pour Dominic Raab, le chef de la diplomatie britannique, le "comportement" de l'Iran "vise à perturber la sécurité régionale".
Le 4 juillet, le pétrolier iranien Grace 1, battant pavillon panaméen, avait été arraisonné au large de Gibraltar (extrême sud de l'Espagne) par la police et les douanes de ce territoire britannique. Le gouvernement de Gibraltar et les Etats-Unis soupçonnaient la cargaison (2,1 millions de barils de pétrole) d'être destinée à la Syrie, cible depuis le début du conflit en 2011 de sanctions qui touchent son secteur pétrolier. Téhéran avait nié ces allégations.
Le chef du gouvernement de Gibraltar Fabian Picardo avait ensuite dit avoir reçu la promesse écrite de l'Iran de ne pas envoyer en Syrie les barils de pétrole que le navire transportait, ce qu'avait aussi démenti Téhéran.
"Nous attendons maintenant des détails sur la destination finale du pétrole avant de faire d'autres commentaires", a réagi mardi Fabian Picardo. Mais "si l'Iran n'a pas honoré son engagement écrit" et a donc effectué une "volte-face massive", ce pays "apparaîtra vraiment comme sournois et non fiable" sur la scène internationale, a-t-il prévenu.

AFP

Mercredi 11 Septembre 2019



Lu 1209 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy