Aena : bénéfice nourri par la hausse du trafic en Espagne


Le groupe espagnol Aena, premier gestionnaire d'aéroports au monde, a enregistré un bénéfice net en hausse de 37,4 % au premier trimestre, à 111 millions d'euros, profitant de la hausse du nombre de passagers en Espagne.


© Luton Airport
© Luton Airport
Aena a publié mercredi 25 avril un bénéfice net qui grimpe au premier trimestre, nourri par la hausse du trafic en Espagne. Ce résultat correspond aux attentes des analystes recensées par le fournisseur d'informations financières Factset. Le chiffre d'affaires grimpe de 6 % à près de 842 millions d'euros, soit un peu en deçà des attentes qui s'établissaient en moyenne à 846 millions.
Le groupe semi-public, qui se présente comme le numéro un mondial en nombre de passagers passés par ses terminaux, a vu le trafic de passagers augmenter de 9,2 % au premier trimestre sur un an dans son réseau d'aéroports, à 53,2 millions de personnes. La hausse provient surtout des aéroports espagnols, qui ont profité "de la croissance de l'activité économique en Espagne", l'une des plus dynamiques de la zone euro (+ 3,1 % en 2017), explique Aena. Le calendrier s'est aussi montré favorable, puisque la semaine de Pâques - pic traditionnel de fréquentation en Espagne - tombait cette année fin mars, soit pendant la période couverte par les comptes du premier trimestre. En 2017, elle avait eu lieu en avril.
À l'aéroport britannique de Luton, près de Londres, acquis en 2014, le trafic a en revanche stagné (+ 0,9 %) à 3,3 millions de passagers. "En raison du Brexit, la tendance de légère baisse des passagers ayant comme origine/destination le Royaume-Uni (- 1,3 %) s'est poursuivie", explique Aena, qui pointe aussi "le redressement progressif des destinations alternatives" à l'Espagne. La Turquie et l'Égypte, désertés par les touristes au profit de l'Espagne après des attentats ces dernières années, commencent à récupérer une partie de leurs visiteurs.

Une quinzaine d'aéroports en Amérique latine

Aena explique aussi avoir bénéficié sur le trimestre "d'une diminution des coûts financiers", tout en pâtissant "d'une dépense plus importante pour l'impôt sur les sociétés". L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) progresse de 13,8 % à 364,2 millions d'euros. Aena a réduit sa lourde dette financière nette au cours du trimestre, à 6,87 milliards d'euros contre 7,15 milliards fin 2017. Aena gère 46 aéroports et 2 héliports en Espagne, où le groupe, détenu à 51 % par l'État, est en situation de quasi-monopole. Outre l'aéroport britannique de Luton, la société participe aussi à la gestion d'une quinzaine d'aéroports en Amérique latine.

AFP

Mercredi 25 Avril 2018



Lu 369 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy