Aeroflot renoue avec les bénéfices au premier semestre


Le premier groupe aérien russe, Aeroflot, a renoué avec les bénéfices au premier semestre grâce à une hausse du trafic de ses compagnies et un strict contrôle de ses coûts.


Au premier semestre, le trafic d'Aeroflot s'affiche en hausse de 10,3 % © Aeroflot
Au premier semestre, le trafic d'Aeroflot s'affiche en hausse de 10,3 % © Aeroflot
Entre janvier et juin, l'héritier du monopole aérien soviétique, qui exploite notamment les compagnies Aeroflot, Rossiïa et Pobeda, a dégagé un bénéfice net de 2,5 milliards de roubles (34 millions d'euros au taux de lundi 29 août) contre une perte de 3,5 milliards de roubles (49 millions d'euros) un an plus tôt. Le début 2015, qui marquait l'entrée de la Russie en récession, avait été particulièrement difficile pour le secteur aérien. D'une part, la crise économique en Russie avait plombé le pouvoir d'achat et, d'autre part, l'effondrement du rouble avait gonflé certains coûts liés en particulier à la location des appareils. Mais, depuis, le groupe a renforcé sa position de numéro un avec la faillite de son plus gros concurrent, Transaero, et a cherché à réduire ses coûts.
Au premier semestre, son trafic passagers s'affiche ainsi en hausse de 10,3 % à 19,7 millions de passagers, à l'encontre de la tendance en Russie. Cela a permis à son chiffre d'affaires de bondir de 27 % à 223,8 milliards de roubles (3,1 milliards d'euros). Suivi des analystes, l'excédent brut d'exploitation (Ebitda) a plus que doublé pour atteindre 30 milliards de roubles (413 millions d'euros).

Maintien de la trajectoire actuelle

"Nous avons maintenu un strict contrôle sur nos coûts d'exploitation pour compenser les effets persistants des fluctuations du taux de changes", a expliqué le directeur financier, Chamil Kourmachev, soulignant notamment les mesures entreprises pour réduire les dépenses en kérosène. "Nous nous concentrons sur le maintien de la trajectoire actuelle, et nous espérons que le bénéfice net de la période sous revue va améliorer les perspectives financières pour l'année, nous permettant de recommencer à verser des dividendes", a-t-il ajouté.

AFP

Mardi 30 Août 2016



Lu 357 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 27 Septembre 2018 - 11:53 FNAM : des assises dans l’impasse ?


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy