Aéroport Bâle-Mulhouse : développement du fret vers l’Amérique


Le trafic transatlantique de marchandises fait son retour après vingt ans d’interruption grâce à Air Canada… et en partie à la crise sanitaire.


© EuroAirport
© EuroAirport
Le fret long-courrier de l’EuroAirport de Bâle-Mulhouse jusque-là orienté vers l’Orient connaît un développement à l’ouest : une ligne transatlantique est mise en place depuis ce trimestre par Air Canada Cargo entre la plateforme franco-suisse et Toronto, à la cadence de deux vols aller-retour par semaine. La liaison est assurée par un Boeing Dreamliner 787-900 dédié au tout-cargo d’une capacité d’un peu plus de 40 tonnes, caractérisé par de moindres émissions polluantes et sonores.

"Il s’agit de la première ligne régulière tout cargo transfrontalière pour l’EuroAirport depuis la fin des activités sur place de Swissair Cargo au début des années 2000", se réjouit l’aéroport. Ce retour résulte d’une demande de l’industrie de Bâle, pilier local du fret aérien. Et la pandémie de Covid-19 n’y est pas étrangère, dans la mesure où elle a suscité un fort appel d’air de produits alors qu’en parallèle, l’offre de vols a chuté.

Des destinations plus lointaines

"La crise sanitaire a effectivement créé une demande pour le transport de produits pharmaceutiques et d’équipements de protection individuelle (EPI)", confirme la direction d’Air Canada Cargo. "Nos vols tout-cargo servent à acheminer ces marchandises vers l’Amérique du Nord mais aussi plus loin à travers notre réseau, en Amérique Latine et même en Asie-Pacifique", complète-t-elle en précisant que des produits autres que pharmaceutiques embarquent également à Bâle-Mulhouse.

Un éventuel surcroît de volumes pourrait être aisément absorbé, selon la compagnie canadienne : "Les vols tels que celui-ci apportent la flexibilité pour ajuster rapidement la fréquence des liaisons à la demande", déclare-t-elle. Air Canada vient ainsi enrichir l’offre de fret de l’EuroAirport qui est actuellement surtout portée par Turkish Airlines Cargo et Qatar Airways Cargo. Les liaisons avec la Turquie et l’émirat du Moyen-Orient ont été à l’origine de l’essentiel des 16.475 tonnes transportées en appareils cargo l’an dernier, ce qui représentait une hausse de 24 % sur un an.

En ajoutant l’express, le fret avionné s’est établi en 2020 à 64.445 tonnes (+ 4,7 % sur un an) et le camionné a porté le total tous modes à 108.500 tonnes, un niveau en conformité avec les performances de l’aéroport franco-suisse les années précédentes.

Mathieu Noyer

Mardi 15 Juin 2021



Lu 756 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal