Aéroport Nice-Côte d’Azur : l’ouverture chinoise


En inaugurant sa ligne Nice-Pékin, assurée trois fois par semaine en A330-200 avec 227 passagers dont 28 en classe affaires, Air China relie directement Nice à la Chine alors que deux autres compagnies sont prêtes à ouvrir des liaisons vers Shanghai et Canton.


Nice déjà première plateforme aéroportuaire de province en matière de trafic passagers © Nice-Côte d’Azur
Nice déjà première plateforme aéroportuaire de province en matière de trafic passagers © Nice-Côte d’Azur
C’est une grande première pour un aéroport de province, Nice déjà première plateforme aéroportuaire de province en matière de trafic passagers, avec près de 14 millions attendus cette année, s’inscrit désormais dans cette "Route de la Soie" version aérienne avec la mise en service depuis le 2 août d’une liaison directe entre la Baie des Anges et Pékin.

65 tonnes de fret

Si le vol a pour vocation première d’attirer plus de touristes chinois sur la Côte d’Azur et la Provence, le trafic affaires sera stimulé ainsi que le fret qui ne transitera plus par Roissy ou Dubaï. L'A330-200 peut transporter 65 tonnes de fret. On l’a déjà vécu dans le passé à Nice avec l’arrivée d’Emirates, de Qatar ou de Delta Airlines par exemple.
Le directeur général de l’aviation civile chinoise, un des principaux artisans de cette ouverture entre Nice et Pékin, précise : "Atterrir sur la Côte d’Azur permet aussi de visiter la Provence, les Alpes, le Nord de l’Italie… Je suis très confiant pour le succès des lignes sur Pékin mais aussi celles à venir sur Canton ou Shanghai". Des villes au potentiel économique exceptionnel.
Shanghai avec 20 millions d’habitants est située sur la côte orientale face au Japon, à 1.200 km au sud de Pékin. Canton, avec 15 millions d’habitants, au sud de la Chine est proche de Hong Kong et Macao. La Chine économique est déjà présente sur la Côte d’Azur avec, par exemple, le centre de recherche de développement de Huawei à Sophia-Antipolis. Un géant chinois qui installe actuellement la 5 G sur Monaco.

"Un véritable pont aérien se met progressivement en place entre la Côte d’Azur et la Chine"


En 2018, l’aéroport avait accueilli 83.000 passagers en provenance indirecte de Chine, dont 53.000 ressortissants chinois. En cinq ans, ce chiffre a déjà progressé de 51 %. Plus largement le marché chinois pèse 115.000 séjours, au 15e rang des marchés internationaux pour le tourisme de la Côte d’Azur. L’arrivée d’Air China et des deux autres compagnies d’ici un an sur Shanghai et Canton permettra de porter ce chiffre à 250.000 par an.
Air China espère en fonction du taux de réservation, qui selon la compagnie serait déjà très favorable, mettre en quotidien son vol entre Nice et Pékin. David Lisnard, président du CRT (Comité régional du tourisme), souligne que : "Le CRT Côte d’Azur France et l’ensemble des destinations azuréennes engagent un plan de promotion de 100.000 euros sur le marché chinois pour accompagner le vol Nice-Pékin aux côtés de l’aéroport, des professionnels du tourisme et des compagnies aériennes pour pérenniser ce véritable pont aérien qui se met progressivement en place entre la Côte d’Azur et la Chine".

Michel BOVAS

Lundi 5 Août 2019



Lu 704 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide























Petites annonces



Les partenaires de l'Antenne



 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy