Aéroport de Bâle-Mulhouse : le fret reprend son souffle


Durant le premier semestre 2018, le transport de marchandises sur la plateforme franco-suisse de Bâle-Mulhouse a marqué une pause après une série de croissances. Mais il reste taillé pour reprendre sa progression.


© Stac Véronique Paul
© Stac Véronique Paul
Le fret a connu une activité globalement stable à l’aéroport (EuroAirport) de Bâle-Mulhouse au cours du premier semestre écoulé. À quelques unités près, l’aérien n’a pas bougé par rapport à la première moitié de 2017, avec un total de 31.073 tonnes transportées. Un recul un peu plus marqué du fret camionné, de 3 % (total : 22.910 tonnes) aboutit au final à une baisse tous modes de 1,3 % pour un total de 53.983 tonnes. Ce score reste toutefois l’un des meilleurs de l’histoire de l’aéroport. Proche de ceux des périodes les plus fastes du début des années 2000, il laisse espérer un nouveau dépassement de la barre symbolique des 100.000 tonnes à la fin de l’année. Le semestre confirme en outre la tendance observée depuis deux ans, à savoir que l’aérien dépasse le routier en volume.

Express en hausse, cargo en baisse

Mais la perspective, dressée par la direction de l’EuroAirport en début d’année, d’une nouvelle croissance annuelle de 5 % semble difficile à tenir. Un moindre dynamisme a été observé au niveau du cargo. Après une succession de croissances dont un impressionnant + 40 % l’an dernier, il s’est inscrit en retrait de 7,7 % de janvier à juin derniers, pour ramener son total à 7.787 tonnes. Le phénomène ne semble que conjoncturel et il faudra observer si les tensions dans le commerce international perdurent ou pas. L’express, en revanche, poursuit sa progression avec une évolution positive de 2,8 %, engendrant un total de 23.286 tonnes. Et l’EuroAirport continue de capitaliser sur sa récente certification CEIV pour le fret pharmaceutique, pilier de son activité.
Son trafic passagers, quant à lui, a augmenté à nouveau, de 6,8 % pour parvenir à un total semestriel de 3,8 millions. L’aéroport est désormais inscrit depuis plus de 70 ans dans le paysage local de la région des "Trois frontières". Une exposition à laquelle il collabore retracera cette histoire, à l’hôtel de ville de Saint-Louis (Haut-Rhin) du 3 au 22 septembre.

Mathieu Noyer

Jeudi 30 Août 2018



Lu 723 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy