Aéroport de Bâle-Mulhouse : nouvelle année faste pour le fret

À l'aéroport de Bâle-Mulhouse, le trafic a progressé d'un peu plus de 10 %, jusqu'à faire renouer le fret avec ses meilleures années sur place. Le cargo (+ 40 %) a été le moteur de la croissance.
Le fret à l'aéroport de Bâle-Mulhouse, l'an dernier, a été aussi performant que le transport de passagers qui a augmenté de près de 8 % pour signer un nouveau record de 7,9 millions de voyageurs. Le trafic de marchandises, lui, a progressé de 10,8 %. Son volume grimpe à 112.300 tonnes ce qui le fait renouer avec ses grandes heures du début des années 2000.
Porté par la conjoncture, le résultat est d'autant plus notable que c'est le fret avionné, cœur de métier de tout aéroport, qui devient le moteur. En 2016 déjà, il avait dépassé pour la première fois depuis quinze ans le fret camionné. L'écart s'est creusé en sa faveur en 2017, sa part grimpe désormais à 57 % du total.
Plus particulièrement, le tout cargo monte en puissance. "Il apporte le grand motif de satisfaction de 2017, grâce notamment aux développements d'Emirates SkyCargo (Dubaï) et Qatar Airways (Doha)", observe Matthias Suhr, directeur de l'EuroAirport Bâle-Mulhouse. Trois autres compagnies sont actives sur ce segmen : Korean Air, Iberia (vers Madrid) et Turkish Airlines. Ainsi, le cargo a bondi en un an de 40 %, à 17.400 tonnes.

Une attention aux nuisances sonores

L'express n'est toutefois pas en reste. Lui aussi a progressé, de 10 %, à 46.900 tonnes. Selon la direction de l'aéroport, il doit encore s'améliorer pour ne pas générer les nuisances sonores auxquelles les riverains de cette région sont particulièrement sensibles. Dans le sens des départs, il occupe le créneau le plus problématique, celui de 23-24 heures. "Nous travaillons avec les opérateurs à éviter les retards d'expédition et ainsi faire en sorte que les décollages s'opèrent plus près de 23 heures que de minuit", signale Matthias Suhr.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15