Aéroport de Bâle-Mulhouse : ouverture imminente du terminal cargo


Le nouveau terminal cargo de l'aéroport de Bâle-Mulhouse est bientôt prêt pour le service. L’infrastructure de 21.000 m2 permettra une température contrôlée idéale notamment pour la chimie-pharmacie bâloise.


Les travaux de construction du terminal cargo ont été confiés pour l'essentiel à des entreprises locales, par exemple le gros œuvre pour l'alsacien Mader © Mader
Les travaux de construction du terminal cargo ont été confiés pour l'essentiel à des entreprises locales, par exemple le gros œuvre pour l'alsacien Mader © Mader
L’aéroport de Bâle-Mulhouse achèvera fin 2014 les travaux de son nouveau terminal de fret aérien. Le projet est à la hauteur des 40 millions d’euros que la plate-forme franco-suisse a investis, en autofinancement intégral : "Il forme un pilier de notre stratégie qui vise à capter 50 % du fret aérien régional du Rhin supérieur en 2020", rappelle Jürg Rämi, directeur de l’Euroairport.

"Un trafic annuel de 160.000 tonnes, contre 94.000 l’an dernier"


À cette date, cela signifierait un trafic annuel de 160.000 tonnes, contre 94.000 tonnes l’an dernier, tous trafics de fret avionné confondus. L’express bénéficie aussi de 3 millions d’euros de modernisation de ses installations. Mais c’est surtout le cargo traditionnel qui doit décoller : l’aéroport compte le faire monter progressivement à une cadence d’une dizaine de vols par semaine, au lieu d’un seul actuellement, assuré par Korean Airlines. La zone de tarmac associée au nouveau terminal permet d’ailleurs l'accueil simultané de deux gros porteurs.
Vieillissante et limitée en surface, l’infrastructure précédente pour le cargo n’était pas en mesure de répondre à l’ambition. La nouvelle s’étend sur 21.000 m2 en sept cellules de 3.000 m2. Elle compte déjà six locataires : DHL, WFS (World Flight Services), Air Cargo Services, les suisses Cargologic, Planzer et Swissport, spécialiste des services d’embarquement, dont le dirigeant Andreas Müller salue en l’Euroairport "l’un des rares aéroports qui osent investir dans la logistique en Europe aujourd’hui".

Compétence sur les secteurs douaniers

Ces prestataires travaillent eux-mêmes pour des chargeurs qui se recrutent notamment dans la chimie et la pharmacie bâloise. Ces secteurs trouvent dans le nouveau terminal les conditions optimales au stockage et à l’acheminement de leurs produits exigeants. La caractéristique – et l’atout – de la nouvelle installation consiste en la gestion d’une température contrôlée en permanence de 15 à 25 degrés. De plus, le site joue à plein de sa position binationale : il permet d’intervenir en secteur douanier suisse, français ou international, selon l’attente des clients.

Christian Robischon

Vendredi 27 Juin 2014



Lu 578 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 27 Septembre 2018 - 11:53 FNAM : des assises dans l’impasse ?


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy