Aéroport de Nice : le projet d'extension obtient le feu vert du tribunal administratif


Le recours d’associations environnementales contre le projet d’extension de l’aéroport de Nice Côte d'Azur a été rejeté par la justice administrative pour qui "la corrélation entre l'augmentation de la capacité d'accueil des passagers" et celle du nombre de vols "n'est pas établie".


© Aéroport Nice Côte d'Azur
© Aéroport Nice Côte d'Azur
Le tribunal administratif de Marseille a rejeté le 3 octobre le recours d'associations de défense de l'environnement contre l'extension de l'aéroport de Nice Côte d'Azur, deuxième hub international international de France après Paris en matière de passagers.
"Le réchauffement climatique a gagné", ont déploré ces trois associations, estimant que "le projet le plus climaticide de notre territoire se voit conforté".
"C'est une décision qui nous satisfait mais ne nous surprend pas", a réagi pour sa part Franck Goldnadel, président du directoire des Aéroports de la Côte d’Azur. "Notre planning est de commencer les travaux début 2023 pour de premières installations prêtes courant 2025", a-t-il ajouté.

Une capacité d'accueil de 4,5 millions de passagers supplémentaires

Au terme de travaux d'extension du terminal 2, l'aéroport qui a accueilli 14,5 millions de passagers en 2019, avant la crise du Covid, aura "une capacité d'accueil de 18 millions de passagers, soit les prévisions pour la fin de la décennie", avait indiqué l'aéroport, avant la décision.
En 2019, avant la crise, l'aéroport évoquait un objectif de 21 millions de passagers d'ici dix ans.
Le projet de 25.000 m2 prévoit la construction de six salles d'embarquement supplémentaires, d'une salle d'enregistrement des bagages et de livraison de bagages. "Le montant global de l'investissement n'est pas public, mais cela porte sur plusieurs dizaines de millions d'euros", a encore indiqué Franck Goldnadel.
Ce projet était contesté par France Nature Environnement Provence Alpes Côte d'Azur (PACA) et Alpes-Maritimes et par le Collectif pour les réalisations écologiques Capre 06 qui estimaient que l'étude d'impact était insuffisante et réclamaient l'annulation de l'arrêté préfectoral accordant un permis de construire pour l'extension du terminal 2.

Le taux de remplissage des avions optimisé

Pour le juge administratif, "les inexactitudes, omissions ou insuffisances" d'une étude d'impact "ne sont susceptibles de vicier la procédure et donc d'entraîner l'illégalité de la décision prise au vu de cette étude que si elles ont pu avoir pour effet de nuire à l'information complète de la population".
Les associations assuraient également que cette extension se traduirait par 20.000 vols supplémentaires par an et donc "des millions de tonnes de CO2 supplémentaires". Ce qu'a contesté la direction de l'aéroport pour laquelle l'augmentation du nombre de passagers se fera surtout par une optimisation du taux de remplissage des avions et une augmentation de leurs capacités.
"La corrélation entre l'augmentation de la capacité d'accueil des passagers des aérogares et celle du nombre de vols n'est pas établie", a estimé le juge administratif alors que la décision est encore susceptible d'appel.
Ainsi, entre 2012 et 2019, le nombre de passagers à Nice a augmenté de 30 % "mais le nombre de mouvements de seulement 1 %", a souligné Franck Goldnadel, qui a rappelé que l'aéroport niçois s'est engagé à "la neutralité carbone à l'horizon 2030, en incluant l'extension".

AFP

Mardi 4 Octobre 2022



Lu 1005 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal