Aéroports de Lyon : après les tensions, une privatisation sans nuage

Sa privatisation avait donné lieu à un bras de fer avec les responsables locaux. Mais deux ans et demi après la vente par l’État de sa participation de 60 % dans Aéroports de Lyon, le succès de l'opération est désormais admis par tous.
"Je me félicite tous les jours d'avoir poussé à la privatisation de cet aéroport : les résultats sont excellents", assène Emmanuel Imberton, président de la Chambre de commerce et d'industrie (CCI), actionnaire à 25 % de l'aéroport de Lyon. Des réserves sur l'opération ? "Aucune", répond Emmanuel Imberton qui s'était pourtant retiré un temps du processus de privatisation pour protester contre l'éviction de certains candidats. "Cet aéroport avait besoin de franchir une étape", relève le président (LREM) de la métropole, David Kimelfeld, en refusant tout parallèle avec la privatisation contestée du gestionnaire des aéroports parisiens ADP.

Multiplication des ouvertures de lignes

Croissance de la fréquentation de 25 % en trois ans, avec plus de 11 millions de passagers. Multiplication des ouvertures de lignes (34). Satisfaction des usagers en hausse. Augmentation des tarifs modérée (+ 1 % en 2019). Tout va bien désormais à Lyon-Saint-Exupéry.
Avant le désengagement de l’État, "Lyon était "challengé" par Genève. Depuis trois ans, on a renversé complètement la donne en matière de croissance", avec une nouvelle progression de 9,7 % du trafic au premier trimestre, note le nouvel opérateur du site, Vinci Airports. Son président, Nicolas Notebaert, égrène d'autres motifs de satisfaction : les salariés lyonnais ont "massivement" (à 86 %) adhéré au plan d'épargne d'entreprise permettant aux salariés de contrôler 12 % du capital de Vinci. Et Lyon est devenu un pôle d'innovation de Vinci, comme l'atteste l'expérimentation d'un robot voiturier. Une première mondiale.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15