
Sur les quatre premiers mois de 2015, le trafic de l’aéroport de Lyon progresse de 3,4 % © Aéroports de Lyon
En avril 2015, avec 766.062 passagers soit 8,2 % d’augmentation par rapport à la même période 2014, le trafic de l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry a décollé au rythme des dix ouvertures de lignes. Depuis fin mars, les ouvertures de lignes concernent EasyJet et ses trois vols hebdomadaires vers Cracovie, Aegean vers Rhodes, Montenegro Airlines vers Podgorica et SunExpress, filiale des compagnies Lufthansa et Turkish Airlines, vers Antalya et Izmir. La desserte de la capitale turque a été renforcée par Pegasus qui vole maintenant vers l’aéroport d’Istanbul Sabiha Gokcen trois fois par semaine. Vueling relie Lyon à l’Espagne et aussi à l’Italie avec cinq vols par semaine sur Rome Fiumicino.
"Le segment low-cost atteint 26,5 % de part de marché"
Depuis le 18 mai, Chalair relie Lyon à Cologne neuf fois par semaine en Beechcraft 1900 D de 19 sièges. Dès le 3 juin, La Réunion sera opérée par XL Airways une fois par semaine. Le même mois, Iberia Express lancera une liaison sur Ténérife d’abord une fois par semaine puis deux fois dès le 17 juillet en complément des six vols hebdomadaires sur Madrid.
Des augmentations de sièges contribuent aussi à ces bons résultats printaniers. C’est ainsi le cas pour l’avion de Tel Aviv que Transavia opère dorénavant deux fois par semaine, de Stuttgart avec Twinjet, de Dublin avec Aer Lingus, de Montréal avec Air Transat.
Décroissance pour Air France
Le groupe Air France continue sa décroissance avec - 1,6 % mais les autres compagnies observent une hausse de 12,7 %. Ce sont 766.062 passagers qui ont été accueillis en avril soit 8,2 % d’augmentation par rapport à avril 2014.
En cumul, sur les quatre premiers mois de 2015, avec 2.618.835 passagers, le trafic de l’aéroport progresse de 3,4 %. Le trafic national est stable avec 960.840 passagers alors que l’international affiche une augmentation de 5,2 %. Le trafic charter enregistre une forte augmentation de 19,8 % en capitalisant sur un développement des vols «import ski». Le segment low-cost croît de 14,4 % pour atteindre 26,5 % de part de marché.
Ajoutons pour conclure que l’aéroport de Lyon a récemment inauguré son Centre de commandement des opérations. Il est le premier en France à se doter d’une telle plateforme opérationnelle, qui, animée par dix-huit personnes, permet de relever chaque jour le défi de la ponctualité des vols et de la qualité de services délivrée aux passagers et aux voyageurs qui transitent par cet aéroport.