Aéroports de Lyon : réduction de 21 % des émissions de CO2 en 2014

Depuis une quinzaine d’années et dans la foulée des Grenelle I et II, Aéroports de Lyon est engagé dans une démarche vertueuse d’économies d’énergie et de développement soutenable. Les efforts payent : en avril, l’aéroport a renouvelé son accréditation niveau 2 de l’Airport Carbone Accreditation et a été remarqué pour la réduction de 21 % de ses émissions de CO2 par rapport à 2013.
Aéroports de Lyon a réduit de 21 % ses émissions de CO2 en 2014. «Ce résultat probant est le fruit d’un programme d’actions concrètes. Un système de management du carbone a en effet été lancé. Il permet de définir quelles sont les sources les plus émettrices de CO2 et ainsi d’identifier des priorités en vue d’un plan d’actions. La modification du réseau de chauffage en est l’une des résultantes participant à cette réduction importante en 2014», explique Lionel Lassagne, directeur du développement durable et directeur de l’immobilier pour Aéroports de Lyon.
Aéroports de Lyon a rejoint en 2012 le programme ACA, comme 115 aéroports dans le monde dont 4 en France (Paris, Nice, Lyon et Toulouse). Il a obtenu le niveau 1 de l’ACA en 2013 («Cartographie»), le niveau 2 en 2015 («Réduction») et son challenge est d’obtenir le niveau 3 mi-2016 («Optimisation»). Cette étape implique de passer d’une démarche qui ne concerne «que» les activités de gestionnaire de la plateforme (hors avions) à une extension englobant alors les partenaires, les 200 entreprises du site et les compagnies aériennes dans le cadre, par exemple, des décollages et des atterrissages. Une vingtaine d’entreprises ont déjà rejoint le club carbone créé en avril. L’objectif est qu’il représente rapidement 50 % des 5.000 employés du site aéroportuaire (CargoPort inclus, bien sûr).

Changement de comportements

Parmi les actions déjà réalisées, on peut citer la modification du système de production de chauffage, le renouvellement d’une partie de la flotte automobile d’Aéroports de Lyon par des véhicules électriques, la rénovation thermique du patrimoine immobilier et un diagnostic des bâtiments. Mais rien ne peut se faire sans une sensibilisation des collaborateurs de l’aéroport et un changement de certains comportements.
Un inventaire de la plateforme réalisé en 2008 avait fait apparaître 17.000 tonnes de CO2 qui ont diminué de 38 % en 2010.
Cette année, les projets concernent la création de stations de prêt de vélos en libre-service pour les déplacements intra-plateforme, la création de places de covoiturage, le développement de nouvelles voies pour «modes doux», le ralliement de nouvelles entreprises au Plan de déplacement inter-entreprises et, côté ciel, avec les autorités concernées, la réduction des temps d’attente des avions à l’arrivée et les roulages sur les taxiways dans le cadre du Collaboration Decision Making, un projet de l’UE piloté par Eurocontrol.
Lyon-Saint-Exupéry sera le premier aéroport régional français à mettre en place un CDM en 2016. Il est déjà le seul aéroport de France à avoir décliné en plans d’actions les objectifs du Grenelle. Il a été le premier aéroport à avoir une alimentation électrique 100 % verte depuis 2011 grâce aux accords passés avec la CNR.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15